Pearl - Ti West (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
orco

Pearl - Ti West (2022)

Message par orco »

Image

Cette préquelle de X fait donc le focus sur Pearl, la vieille dame psychotique du premier film, dans ses jeunes années (et aussi un peu son mari Howard). Et déjà le traitement visuel est tout autre. Là où X empruntait ce réalisme morne typique des années 70, ici nous sommes en plein dans le technicolor de l'âge d'or d'Hollywood. Les couleurs des habits et des maisons ressortent de l'écran et le rendu est très réussi! Même s'il est anachronique puisque nous sommes en 1918, mais on pardonnera aisément cette entorse (il était d'ailleurs prévu que le film soit tourné en noir et blanc, mais cela a été refusé par les producteurs).
On retrouve la même ferme, les mêmes lieux mais rajeunis pour l'occasion et même notre ami le crocodile...
Sans trop en dévoiler, on peut dire aussi que Pearl suit une structure moins balisée que X, il est plus imprévisible et surprenant. Mais on y retrouve ce même cocktail de gore et de psychologie malsaine (encore une fois très travaillée!), transposé dans une contexte plus naïf frôlant parfois la comédie musicale, ce qui donne un contraste assez intéressant. Et Mia Goth est vraiment remarquable dans son rôle. Bref, j'ai beaucoup aimé!
Atomu

Re: Pearl - Ti West (2022)

Message par Atomu »

Une formidable préquelle qui a le mérite de traiter son sujet différemment de X tout en préservant la qualité des personnages. Mia Goth porte le film de fort belle manière ... Vivement MaXXXine, qui devrait traiter du personnage de Mia Goth mais dans le Los Angeles des années 80 8))
Drac

Message par Drac »

Enfin vu, quel film ! j'ai adoré le côté technicolor, les couleurs sont magnifiques et la production a eu clairement raison de refuser le noir et blanc, une solution facile pour 1918, mais, après tout, le gens ne vivaient pas en noir et blanc. Mia Goth est totalement habitée par son personnage et elle est aussi co-scénariste du film avec Ti West. Pearl est très différent de X, mais comme X il prend sont temps avant de basculer dans l'horreur, un temps bien utilisé, le film aurait pu se contenter d'être un bon drame tellement il tient la route à tous les niveaux. Bref, un excellent film, que j'aurais adoré voir au cinéma.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu dans la foulee de X du meme Ti West sur Prime il y a quelques mois.

Visuellement, c'est nickel. Presque un passage oblige avec Ti West.Finement observe, l'epoque revit bien, les persos sont bien interpretes. Rien a redire de ce cote-la.

Comme il s'agit d'une prequel de X, on sait comment ca va finir ou du moins, vers quoi ca doit evoluer et la, ca coince un peu. J'ai du mal a coller les morceaux. Bon, je me doute que les flics de l'epoque n'ont pas ete briberonne aux series TV procedurales (p.ex. Homicide, Life on the Street ou CSI et consorts) et ont sans doute du mal avec des affaires allant plus loin que les bagarres d'ivrognes et les vols de betails, mais quand meme...A ce stade, ne pas venir poser des question a Pearl tient plus des Keystones Cops qu'autre chose.

Le film se termine aussi de facon plutot abrupte entre
Spoiler : :
retour du promis et un amoncellement de cadavres
, Il faut quand meme se forcer un sacre coup pour accepter tout ce que cette fin laisse suggerer pour rattacher les wagons a X plusieurs decennies plus tard... :?

Au final, reste un portrait de femme, arriviste (et sans doute egalement mentalement instable) pas tres tres equilibre, entre desir de raconter une histoire et (je dirais) obligation de tourner un film d'horreur.

En fait, tout comme avec X, on dirait que West n'est que moyennement interesse par l'horreur. Vraiment bizarre.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :

- Mia Goth crève l'écran. C'est ce genre d'actrice charismatique qui manquait cruellement à House of the Devil.
- La filiation scénaristique avec X est très bien amenée et pensée.
- Quelques scènes très marquantes, comme celle avec l'épouvantail qui capture parfaitement la descente progressive dans la folie du personnage.

Les moins :

- Le film prend un peu trop son temps à mon goût. C'est hautement subjectif et ça ne m'a pas dérangé dans la première partie, mais j'ai trouvé qu'il y avait un problème de rythme au cours du film.
- On ne retient aucun personnages secondaires qui restent dans l'ombre de Mia (le prix à payer d'avoir un personnage principal aussi marquant ?).

On est clairement dans le haut du panier des sorties récentes dans le genre. Le mélange de mélodrame et d'horreur est un pari osé, et je l'ai trouvé bien plus ambitieux que la moyenne. Ti West n'est pas le génie que certains proclament, mais il a une vraie vision de réalisateur, ce qui devient de plus en plus rare.
Man-eater
Répondre