Excellent à tous les niveaux !
Histoire, décors, photo, acteurs, rythme et avec une créature extrêmement bien mise en valeur, avec un aspect cruelle et malsain particulièrement mise en avant.
Attention, spoilers de partout hein !
Tout d'abord, vu qu'on fait de plus en plus ici référence aux chroniqueurs ciné sévissant sur Youtube , certaines répliques liés au fait que le personnage principal soit un noir en ont visiblement gênés certains.
Alors ça, dans le genre j’ai envie de polémiquer, c’est pas mal !
Parce que si le fait que le personnage principal soit noir, et qu’a la fin du 19 siècle, ça ne devait pas être tout les jours facile ‘Est-ce qu’il faut vraiment le préciser ?) j’ai beaucoup apprécié le fait que le reste de l’équipage, des blancs donc, ne soient pas décris comme une bande d’horribles racistes !
Pas des gars faciles évidemment (On parle de marins là !), ayant parfois l’insulte facile, mais bon, pas non plus le KKK hein !
De même, lors de la découverte d’une femme sur le bateau, je me suis dis « Ah ça y est, ils vont vouloir la foutre par-dessus bord à cause de leurs superstitions à la con et ça va parasiter tout le film !
Alors, en effet, au départ, ils veulent la foutre à l’eau !
Mais bon, l’intrigue se recentre heureusement très rapidement sur le truc en constituant son cœur : A savoir le fait qu’une créature mystérieuse soit en train de bouffer tout les membres d’équipages un à un !
Bref, une très belle réussite !
A par contre, l’épilogue du film, qui sent quand même pas mal le truc de producteur, m’a quand même un peu gêné !
Le film est en effet un flashback qui laisse croire dès le début que, conformément à l'historie qu'on connait tous, tut l'équipage du Demeter a été tué.
Mais comme je m’en doutais un peu, non seulement le héros survit en fait à la fin, mais en plus celui-ci décide de traquer Dracula a Londres !
Chose qui ouvre limite la possibilité d’une suite
Et ça, c’est quand même un peu problématique par rapport à l’histoire, à moins que ça soit dans le bouquin mais ça m’étonnerait quand même beaucoup !
Un peu comme si dans « Rogue one », dont on peu rapproché « Le dernier voyage du Déméter » dans sa volonté de mettre en lumière un événement bien précis ayant eu lieu au sein d’une historie beaucoup plus grande, une partie du commando rebelle survivait finalement à sa mission suicide alors qu’ils sont tous supposés y avoir perdu la vi et qu’on entendra plus jamais parlé d’eux après dans le reste de la saga ! (Et pour cause vu qu’en effet, ils sont pour le coup bel et bien mort lors de leur mission !

)
Bref, un peu dommage quand même, surtout que bon, c’est très peu probable qu’il y ait un jour une suite à ce film !