Tendres passions - James L. Brooks - 1983

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Tendres passions - James L. Brooks - 1983

Message par DPG »


Adapté du roman du même nom de Larry McMurtry, il narre l'histoire d'une mère et de sa fille qui entretiennent des relations très tendues.


Enorme succès aux US, pelletée d'Oscars en son temps (film, real, scenar, actrice, acteur 2d rôle :@ ) , forcément ça m'intriguait. Bon bon bon, on va gentiment dire que ça m'a pas touché... Rien ne m'a parlé ou presque dans cette histoire entre cette fille (Debra Winger, impeccable), et sa mère tarée (Shirley Mc Laine, insupportable, le rôle à Oscar où on en fait des tonnes). La gestion de la temporalité est vraiment bizarre, on passe des années d'un coup, tout au long du film. On ne s'attache pas à grand monde, tout m'a semblé lourdaud, que ça soit les rapports humains, la description de la vie de famille, les histoires d'amitié, d'amour ... A la limite, je sauve la romance entre la mère et son voisin, ancien astronaute alcoolique (Nicholson, très bon), qui fonctionne bien et arrive à être touchante. Le final en a touché bp, mais même là, je trouve que ça se vautre un peu ds le mélo, sans grande finesse, l'émotion bulldozer... Bref, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme autour de ce film. Content de l'avoir vu pr ma culture générale, mais ça s'arrête là !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
dario carpenter
Messages : 6314
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Tendres passions - James L. Brooks - 1983

Message par dario carpenter »

Je serais curieux de le revoir, j'ai un bon souvenir de ma séance à la Cinémathèque en 2011/2012 mais je retiens surtout effectivement Debra Winger et les scènes parfois marrantes entre Nicholson et Shirley MacLaine.
Répondre