Série italienne diffusée sur Arte en 2019 et disponible en DVD et Bluray. Réalisée par un écrivain italien du nom de Niccolo Ammaniti.
Je ne regarde jamais de séries modernes mais ayant poncé mes disques de Bava, Argento, Fulci, et compagnie j’ai eu envie de voir quelque chose de différent qui m’a été conseillé. Et comme cela en plus on essaie d’entretenir un peu son italien.
Synopsis :
Lors d'un raid dans le repaire d'un chef de la mafi a calabraise, la police découvre une statuette en plastique de la Vierge pleurant des larmes de sang humain. Pour tenter de contrôler l'impact de cet événement extraordinaire, les premières personnes prévenues sont le Premier ministre, le chef des services secrets, une biologiste et un prêtre. Croyants ou non, l'inexplicable mystère va bouleverser leur vie...
La série se déroule sur 8 épisodes et si le premier est un peu déroutant ensuite j’ai été assez intéressé pour toute regarder dans le week-end. Car c’est très sympa, voir un peu addictif comme toutes les séries. Le mélange fantastico-érotico-religioso-politico prend bien et les acteurs assurent dont certains ont une vraie trogne (je pense au curé pas vraiment un bon paroisien).
Une chose m’a marqué qui n’a rien à voir avec la série. On sait que les films italiens étaient auparavant tous post-synchrnonisés et je n’avais pas réalisé que cela donnait une certaine uniformisation des dialogues prononcés. Là les intonations et les accents sont beaucoup plus marqués, ils parlent un italien plus « charnels » (désolé je ne vois pas quel autre mot utiliser), en tout cas les accents sont beaucoup plus accentués que dans les vieux films. Et aussi j’ai eu l’impression que les acteurs parlaient plus lentement. Peut-être qu’en 50 ans la langue italienne a aussi évolué.
Bref, en tout cas je conseille cette petite série qui fleure bon l’Italie.
Il miracolo - une série de Niccolo Ammaniti (2019)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team