briggs (Channing tatum) est un soldat souffrant de SPT et d'une blessure cérébrale. Malgré lui, il doit accompagner Lulu, le chien de combat de son meilleur ami décédé, pour ses funérailles. Lulu est supposée être euthanasiée après des accès de rage, suite également aux traumatismes subis en Afghanistan.
Raconté comme cela, ça fait un peu repoussoir et drame à larmes pour ma part. Ayant subi Marley and Me et son épouvantable fin, les films dramatiques avec des chiens m'attirent (j'ai eu des chiens toute ma vie) mais en même temps, j'ai toujours peur du traitement lacrymal qu'on leur fait subir.
Ici, s'inspirant de son road trip pour accompagner sa chienne en phase terminale, Tatum co-réalise et produit un film à la narration relativement convenue, mais néanmoins solide. Ca chausse de grosses bottes mais, ayant connu plusieurs vétérans de guerre à l'hôpital militaire de L.A, tout comme leur histoire de retour de la guerre d'Irak, c'est très bien vu sur l'historique du soldat, ses traumas, sa tentative de réinsertion et le côté très "je m'enfonce dans l'inconnu", avec espoir de refaire ce qu'il pense être fait pour (à savoir la guerre).
En apparence, un road-movie calibré. S'en suivent une série de vignettes dans l'Amérique profonde, entre racisme larvé, masculinité toxique avec la construction progressive d'un lien à priori impossible entre une chienne agressive et un soldat en perdition. ca ressemble à un film fait pour plaire (justement) à l'Amérique profonde, pour s'en éloigner progressivement au profit d'un joli portrait de blessures conjointes. Quelques moments de comédies pour tenter de libérer du côté pesant, sans toutefois s'éloigner du sujet principal. Une scène assez curieuse, avec Kevin Nash et Jane Thomas, curieux couple hippie perdu dans une foret d'Oregon qui cultive de la marijuana. Très bizarre. Ca ne pose pas de jugement, plutôt respectueux de tous;
Le film possède ses propres limites, à savoir les plans savamment étudiés de la plastique parfaite de Tatum torse-poil. Il sait que ça fait vendre, tout comme son charme et son visage, et le film s'appuie dessus. Au final, on sait relativement peu de chose de l'histoire de Briggs, hormis quelques éclairs de son syndrome post-traumatique. Le(s) chien(s) - il y en a 3 pour un seul rôle - sont aussi une limite dans le caractère très attentif - on sent qu'il obéîtes au dresseur hors champ. Mais le côté très expressif du regard sauve le tout.
Le film est clairement non-partisan, hormis sur le fait qu'un homme n'est pas grand chose sans son meilleur ami, quel qu'il soit.
Visuellement, c'est splendide. la photographie admirable et automnale, un cadre juste, des plans étudiés. Beaucoup de critiques US l'ont taxé de "comédie", honnêtement, c'est vraiment pas Turner & Hooch avec un air de suicide de militaire. Il y a des assez drôles, mais c'est vraiment pas le but.
Un film au final bien meilleur que le papier, malgré ses limites. Le plan de fin est stéréotypé à mort, mais je dois avouer que j'étais heureux de le voir.
Vu sur Prime.
Dog - Channing Tatum / Reid Carolin (2022)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Dog - Channing Tatum / Reid Carolin (2022)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?