Comme un lundi (Mondays) - Ryo Takebayashi (2022)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Teurk le Sicaire

Comme un lundi (Mondays) - Ryo Takebayashi (2022)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

Comme un lundi est une comédie japonaise sympathique qui reprend le procédé de boucle temporelle, ici de manière rapidement conscientisée par ses personnages qui connaissent leurs classiques et qui vont alors tenter de trouver la problématique à résoudre pour en sortir. La localisation de l'intrigue dans une petite boite de communication fonctionne bien tant elle renvoie à l'enfer de la routine et du surinvestissement professionnel où il est banal de dormir plusieurs nuits de suite à son bureau. Le film montre également la rigidité voire la violence des rapports hiérarchiques et sociaux où l'humiliation est normalisée, pour mieux en faire un ressort humoristique (la présentation powerpoint pour convaincre le patron de leur emprisonnement temporel est hilarante), et il célébrera cette autre valeur japonaise qu'est le collectivisme au détriment du carriérisme individualiste.

Sans être la comédie de l'année (on sourit plus souvent qu'on ne rit), Comme un lundi reste un bon moment de cinéma, avec son lot d'acteurs attachants et surtout, son emploi d'un manga comme support méta-narratif dont le style très rétro s'est avéré charmant, avec toute une attention portée sur son encrage qui m'a beaucoup plus.

Image
bluesoul

Re: Comme un lundi (Mondays) - Ryo Takebayashi (2022)

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Beaucoup aime.

Le Sicaire a un peu tout dit.

Pour en etre a ma 21eme annee a taffer au Japon, je ne peux que confirmer la mise en abime (voire mise a nue) de la vie de bureau au Japon avec ses nuits blanches, ses equipes qui se serrent les coudes dans la tempete mais qui ne se causaient meme pas jusque-la :roll: , ses chefs a cote de la plaque et ses idiosyncrasies (j'ai pratiquement cotoye tous les archetypes du film a un moment ou un autre ou--plus souvent--ensemble :lol: ).

Quelques gags ou idees sont tops et tellement bien vu telles le magazines qui donne l'idee de la solution: il s'agit de Muu Super Mystery Magazine ( https://one-publishing.co.jp/magazines/mu-202109/ qui existe (et est assez souvent parodie ou reference comme gag meta :D ) ou les images comme le chef / patron qui s'entraine au golf sur un toit (un classique au Japon ou a l'instar de gratter de l'air guitar, de nombreux hommes d'age murs aiment s'adonner a ce qu'on pourrait appeller de l'air golf :D. A ce titre, souvenir d'un chef de bureau (nippon) avec lequel je discute boulot (serieux!) et le mec de frapper un birdie pendant que je lui cause )8 . 課長、仕事の話なんですけど。。。Euh, chef...vous m'ecoutez la? Je parle boulot la... :lol:

Le film parvient a louvoyer entre les figures imposees, notamment par la realisation de la situation--meme si certains doivent aider d'autres a percuter--mais c'est bien vu et en phase avec un univers de bureau nippon ou TOUT est TRES hierarchise. :lol:

Je ne sais pas si dans les version destinees a l'etranger le Manga (la BD) est traduite, mais en resume, le Manga s'appelle "Bakekitsune no Noroi (Curse of the Ghost Fox") et voit le protagoniste (visiblement un alias de l'auteur) affronter deconfiture apres deconfiture, allegorie pour ses propres echecs mais finit par trouver la paix de l'ame, Manga accessoirement un peu meta vu la situation de l'auter, mais aussi dans le bureau et la date-butoir a cause de laquelle tout-le-monde se defonce, surtout l'heroine qui ne (visiblement) peut pas encaisse l'idee d'un echec. Le Manga remet un peu a l'heure l'impression qu'on peut avouer du chef de service qui en devient plus humain.

(Au passage, il semble qu'une edition limitee du BluRay contenait la bande-dessinee pour l'occasion. Faudra que je jeter un oeil a ca, car elle me tente bien.)

Le film vers son milieu semble se repeter (c'est une boucle temporelle, apres tout), mais au moment ou on se dit que ca va patiner, le Manga (justement) va relancer le recit et achever d'humaniser toute la troupe, ainsi que de donner la part belle au chef.

(Au passage, le chef de bureau est interprete par Makita Sports (un pseudo :wink: ) qui etait deja genial dans みんな!エスパーだよ! [Hey, we're all Espers] a.k.a. The Virgin Psychics ou il jouait un telekinete qui ne pouvait utiliser ses pouvoirs qu'en etat d'excitation sexuelle :lol: . TRES fortement recommande cette serie tele si vous pouvez la trouver!)

Effectivement un film ou on sourit plus qu'on rit, mais quand on rit, c'est a gorge deployee (la presentation Powerpoint est a hurler--je l'ai regarde encore 2 fois apres le film et en avait les larmes aux yeux! :lol: :lol: :lol: ).

Pas un chef-d'oeuvre, mais une TRES sympathique comedie plutot bien vue et defendue par une equipe resolumment bien soudee autour du projet.

Recommande.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre