J'ai un demi bon souvenir de ce film de vengeance... qui n'est pas sans rappeler Mystic River sorti quelques années après.
En fait je me souviens de la première partie, mais j'ai totalement oublié ce qui se passe suite à la scène du bar.
Casting de stars, musique de John Williams, reconstitution de deux époques, 2h30... Ils ont mis les petits plats dans les grands.
A revoir en bluray un de ces jours.
paradoxalement beaucoup trop long pour un film - et des expositions, surabondance de personnages qui auraient mérité une serie TV .
Un traitement hollywoodien de premiere classe pour un sujet difficile, douloureux est mis en scène de manière pachydermique. Un rouleau compresseur démonstratif, avec évidemment film de procès a la clé, car la formule marche en ce sens. La musique suintante d'émotions de Williams, renforçant ce côte démonstratif de la camera. Cela confirme quelque peu ce que je pense de Barry Levinson. Technicien affable, narrateur mediocre mais assez opportuniste en termes de sujets et de traitement. Le peu de bons films que j'ai vu de lui (avalon, Tin Men me viennent en tete) me paraissent des accidents, peut être venant plus de risques par rapport a un produit de Major.
Le film perd considérablement de son effet en plongeant dans sa seconde patrie dans un banal film de procès, justifiant la justice expéditive.
Il y a un côte défilé de stars qui éclipse le côte authentique que le film pu avoir. Pitt me parait totalement a côte de la plaque dans son côte survivant de sévices physiques.
Kevin Bacon se lache la bride dans un sadisme de bon aloi. la direction que Levinson prend est assez simple : prendre fait en corps pour les gamins (comment pourrait. il en être autrement?) mais par une direction d'acteur a la massue , alors qu'un peu plus d'ambiguïté n'eut pas fait de mal. Voire son interprétation de The Woodsman pour ce faire, où Bacon est imperial.
Le film est calibré pour du grand public, elaboré avec soin pour diriger les sentiments des spectateurs: j'ai trouve ca mediocre, manipulateur et tres dommage de faire un film aussi lisse sur un sujet aussi fort. ca aurait pu être un grand film, c'est juste une opportunité manquée pour tremplin d'acteurs. (et la pauvre Minnie Driver ne sert absolument A RIEN).
Autant voir The Boys of St Vincent sur un meme sujet, avec un effet beaucoup plus efficace sur la manière de raconter ce type d'histoire, et l'impact que cela peut présenter,.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?