Le Comte de Monte-Cristo - Delaporte / De La Patellière - 2024

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Le Comte de Monte-Cristo - Delaporte / De La Patellière - 2024

Message par DPG »

Personne a vu cette nouvelle version des aventures d'Edmond Dantes ?

Et bien, j'y suis allé, et j'en sors plutôt satisfait. J'étais mitigé sur les "Trois Mousquetaires" (même prod, mêmes scénaristes), là je suis plus rentré dedans. Le film se tient bien, le ton adopté fonctionne, on reste dans du très (trop ?) classique, fidèle à Dumas, sans volonté de "moderniser" artificiellement un texte qui n'en a pas besoin mais ça marche. C'est appliqué, peut être un peu trop scolaire par moments, mais on sent les moyens, l'envie de bien faire, de rendre hommage au patrimoine français. Le casting s'en sort plutôt bien. Je ne suis pas un immense fan de Pierre Niney (surtout hors comédie), mais il campe un Edmond Dantes convaincant. Les seconds rôles sont à la hauteur, B.Bouillon très bon, P.Mille fielleux à souhait, L.Lafitte dans son registre mais parfait. On met bien en valeur les superbes paysages méditerranéens, le foisonnement parisien et ses intrigues de cour sont plutôt bien rendus. La musique n'est pas mauvaise, mais qd même un peu trop omniprésente à mon gout.. Le cheminement est assez classique, mais ça marche, on se laisse prendre au jeu comme si c'était la première fois. Les maquillages sont tops, les costumes, décors, on voit vraiment le budget à l'écran, ça fait plaisir. Bref, une belle réussite populaire (déjà + de 5 millions de spectateurs, ce qui, "hors comédie" reste très rare), pas parfait ou particulièrement innovant, mais efficace, appliqué, divertissant, belle porte d'entrée vers Dumas pour toute une nouvelle génération.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Re: Le Comte de Monte-Cristo - Delaporte / De La Patelliere - 2024

Message par arioch »

Alors, il y a une volonté de moderniser le texte. Parce qu'il y a quand même une histoire amoureuse qui n'est pas dans le bouquin et qui est dans l'air du temps. Certains événements sont différents... La fin est différente...

Au delà de ça, j'ai trouvé ça plutôt bien. Ca ne s'axe pas sur l'action, ça prend le temps d'expliciter son histoire (peut être un peu trop par endroit). Je n'ai vu que la première partie des Trois Mousquetaires récents mais Monte Cristo n'a pas les mêmes défauts. Du coup, ce fut une bonne surprise.
"Fuck The World", Rambo
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Le Comte de Monte-Cristo - Delaporte / De La Patellière - 2024

Message par Superwonderscope »

découvert sur l'UHD 4K qui est de belle facture. Il est sorti ici mais uniquement en version doublée donc j'ai fait l'impasse.

C'est élégant, avec un montage lui aussi très fluide. je n'ai pas du tout senti les 2h58 passer. Niney colle bien au personnage (bon j'ai un peu de mal à voir les années passer sur son visage mais passons). et l'ensemble des autres sont au diapason. Les méchants sont plutôt charismatiques, peut être que Buillon n'a pas la part qu'il mérite. C'est le pire au niveau trahison, mais on ne le voit qu'en bout de métrage.
J'aime beaucoup l'incarnation de Pierfrancesco Favino en abbé et le sentiment de claustrophobie induit.
Il n'y a guère qu'Anais demoustier qui m'a apparu singulièrement médiocre dans le rôle de Mercedes :son phrasé ne colle pas du tout et l'impression qui s'en dégage est austère, déplacé. je n'y ai pas cru.

C'est en effet une belle surprise car (même si c'était un ado du vieux barbu) j'aimais la galette à reculons. Mais ça retrouve un savoir-faire français en terme de film d'action -qui n'en est pas vraiment un- mais qui arrive à retrouver un souffle épique par instants, et qui se distingue par une belle mise en image, des acteurs bien dirigés et un sens du récit.

Je mettrais deux bémols : les flash backs explicatifs qui ralentissent le tout. c'est assez bavard et inutile...et le feu numérique au début ou je me suis dit "aïe. ca commence mal".

Bien!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Atomu

Re: Le Comte de Monte-Cristo - Delaporte / De La Patellière - 2024

Message par Atomu »

Trop long, trop bavard, trop de plans drones, bourré d'ellipse trop évidentes et trop de Niney
Beaux décors, beaux costumes, réalisation classique mais efficace.
Bref, mitigé je suis :?
Répondre