
D'après A Coeur Perdu de Boileau-Narcejac, un thriller aux confins du gothique et de l'épouvante plutôt inattendu. Evidemment, si on compare à Sueurs Froides ou les Diaboliques, on se situe un très net cran en dessous. D'autant que les ressorts narratifs sont assez identiques.
Le traitement est assez irrévérencieux (dans le contexte français 60's), à savoir que les héros sont un couple illégitime. Ensuite, la construction s'établit autour du harcèlement dont fait l'objet Evepar le fantôme de son mari qui lui envoie des disques 45 T avec des messages cryptiques gravés dessus, comme s'il devinait chacun de ses gestes.
Le suspense fonctionne vraiment bien pour le coup, et ce jusqu'à la dernière image (et dernière ligne de dialogue) qui relance la résolution du mystère. Certains moments font tout à fait film d'épouvante - la séquence dans la pénombre de la maison de campagne avec une Danielle Darrieux mi effrayée/mi vengeresse qui est de très belle tenue.
C'est assez classique dans la forme, Perier ne renverse rien en terme de style (il sera plus expert dans le très sympa Eight Bell Toll 10 ans plus tard) mais de bons moments de tension, des retroussements de situation bienvenus, une photo noir et blanc très soignée. Franchement, pour un suspense français aux confins du film fantastique, on est dans un très bon territoire. Classique mais efficace.
Vu sur la chaine Gaumont dans une copie...euh... médiocre. Venant probablement d'une copie 35 (ou alors le négatif est dans un mauvais état patent, avec de belles rayures). il existe aussi un DVD.
Le film avait réalisé 975 747 entrées à sa sortie.