
Etonnant petit film. Un curieux parti-pris de transformer un roman aux allures de lire pour adolescent en quelque chose de très adulte - je trouve par ailleurs l'affiche très trompeuse. ce n'est pas du tout une comédie. Même si le ton employé tend vers quelque chose de plus noir. (la hotline pour vampires abstinents qui luttent contre leurs envies est pas mal vue!)
Le film ne souhaite pas faire peur - bien qu'une scène soit franchement dérangeante, à savoir celle de l'agression que subit la jeune fille au début du film. Qui va déclencher tous les événements. Le gore est au minimum, mais le sang asperge bien.
Damian Lewis possède un double rôle (deux jumeaux), dont l'un est un mari rangé abstinent qui combat son envie de sang et l'autre plus libertin/taire et qui fait évoluer le récit au gré du film.
L'eveil de la puberté et à la sexualité des deux adolescents colle parfaitement à l'éveil de l'envie de sang qui les taraude, et le film glisse plus vers l'observation dramatique et sociologique des banlieues bourgeoises tranquilles où les placards sont bien remplis de divers squelettes.
l'histoire du voisin qui les soupçonne est bien vue, mais assez mal amenée à mon sens, tant d'un point de vue narratif que dramatique.
Visuellement, un Scope classique, rythme posé, couleurs passées au diapason de leur monde bien rangé, qui tranche avec une composition musicale qui pulse bien.
Au moins, cette tentative adulte sort des sentiers battus sur le sujet du vampirisme. Les éléments liés au vampirisme sont bien là : sexualité, séduction, conversion... mais le récit se centre plus sur les effets de la destruction familiale que sur le bain de sang autour. E, fait, on se sent beaucoup plus proche de cette amille de vampires avec leurs tourments que des humains propres du film. Bien vu.