Monarch : Legacy of Monsters - Matt Shakman (2023)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Monarch : Legacy of Monsters - Matt Shakman (2023)

Message par Superwonderscope »

Série inspirée du monsterverse de chez Warner/Toho autour des Titans qui sont présents sur Terre (ou pas). Le récit oscille entre les années 50 et aujourd'hui, à travers le destin de plusieurs familles impliquées dans la création de Monarch et l'impact au XXIe siècle.

Je suis agréablement surpris de la très bonne tenue de cette série (1e saison, 10 épisodes - une second est en route). J'en suis à l'épisode 4 et cette alternance entre les années 50 (avec des aller-retours sur 3/4 ans avant) et notre siècle est classique dans son montage. mais les surprises dans les relations entre les personnages sont bien vues.
Une trouvaille adroite : le personnage de Shaw, jouée dans les années 50 par Wyatt Russel, est joué par son père Kurt Russell de nos jours - et leur ressemblance est quand même stupéfiante. Et Russell prouve qu'il en a encore dans le cornet pour l'action.

Les effets visuels sont splendides, les quelques attaques et nouveaux monstres brillaient insérés. Godzilla fait une belle apparition, mais on sent que cela n'est pas le sujet qui est plus global. le sujet se focalise sur un scientifique disparu en Alaska détenant des documents Monarch top secrets, balancés par
Spoiler : :
JOhn Goodman en pleine mer il ya plusieurs dizaines d'années
.

et on se trouve à des kilomètres de l'ambiance de GvsK. C'est globalement sérieux, jouant sur aussi la problématique relationnelle Japon/USA et les plaies de la seconde guerre mondiale, la bombe atomique. Le premier épisode met clairement en avant
un scientifique bigame ayant deux familles, une aux USA et l'autre Japon
et à moins d'un retournement de situation, c'est plutôt osé.

Bien écrit, très bien joué, filmé de manière adroite et lisible. Bon bilan à ce stade.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Shinji

Re: Monarch : Legacy of Monsters - Matt Shakman (2023)

Message par Shinji »

C'est bien mieux que les films américains (les derniers en tout cas), surtout au niveau des persos et de l'histoire. En même temps, vu le niveau... Du tout bon pour moi !
Atomu

Message par Atomu »

C'est bien mieux que tous les derniers Godzilla US mais ce n'est pas totalement réussit non plus :
- Bonne entrée en matière
- Bons acteurs
- Très bonne idée d'alterner 2 époques
- Pas assez de Monstres et surtout pas assez de Godzilla
- Gros coup de mou en milieu de saison
- 10 épisodes c'est un peu trop
En espérant que la seconde saison fasse un peu mieux ...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Episodes 5-7 : c'est de plus en plus casse-gueule, avec l'arrivée de nouveaux personnages et d'une nouvelle World Company qui semble encore plus dangereuse que Monarch.
En fait, là où la série réussit pleinement, c'est sur l'ambiguïté générale des personnages, leur duplicité. Qui est bon? qui est méchant? on nage en pleines eaux troubles et le scénario garde les cartes en mains. Le cliffhanger du 7e épisode est maousse, mais on sent vraiment que les monstres ne sont pas l'enjeu principal de la série - ils sont clairement relégués au second plan jusque présent - même si leur ombre plane de manière permanente.
je sus particulièrement fan du personnage de Michelle (Elisa Laskowski), un vrai modèle de duplicité, justement. Très réussie.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas été tenu en haleine par une série.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

derniers épisodes : cela ajoute des paradoxes temporels intéressants et cela confirme que les monstres ne sont pas les enjeux principaux. On les voit rapidement durant chaque épisodes, le temps d'une courte bataille; Big G arrive brièvement à la fin du 10e épisode,
comme un miroir inversé de GvsK, puisque Kong arrive tout à la fin, sur Skull island
.

L'ensemble retombe sur ses pieds via la disparition de plusieurs personnages principaux - et en effet, la mise en miroir de 2015 et les années 50 (puis les années 60, puis les années 80) est ambitieuse. Cela donne surtout une infinie de variétés de sous-sujets et intrigues parallèles... on sent la volonté de créer un univers à part entière. Et aussi une série à rallonge...

Cela laisse EVIDEMMENT des cliffhangers en rafale
comme la disparition de Kurt Russell et le saut dans le temps final qui sonne la disparition de Monarch
. J'avoue que j'en avais un peu marre sur les deux derniers épisodes. Les paysages numériques de la terre centrale m'ont quelque peu déconnecté du reste, cela fait décidément trop faux.

Je suis content que cela se termine. mais je ne sais pas si je vais rempiler pour la saison 2, car je sens que ça va encore s'étirer sur 89 saison par la suite, et j'ai plus le courage.
Répondre