L'affaire de la mutinerie du Caine - William Friedkin - 2023

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

L'affaire de la mutinerie du Caine - William Friedkin - 2023

Message par DPG »

L'US Navy est en plein procès dans son quartier général de San Francisco. Le tribunal de la cour martiale, dirigé par le capitaine Luther Blakely, doit juger une supposée mutinerie survenue le 18 décembre 2022 à bord de l'USS Caine. Ce dragueur de mines allait alors être englouti par un cyclone dans le détroit d'Ormuz dans le golfe Persique, au large des côtes iraniennes. Le lieutenant Stephen Maryk, officier en second, avait alors invoqué le règlement naval pour retirer le commandement à son supérieur, le lieutenant commander Phillip Francis Queeg.

Film de procès très classique, pour ce qui restera comme la dernière pierre de la filmo immense de William Friedkin. On va pas se mentir, ça ne révolutionne rien du tout, mais ça n'est pas déplaisant pour autant. La structure est très classique (en même temps c'est adapté d'une pièce de théâtre), les comédiens sont bons, le propos est intéressant, c'est carré, sérieux, mais ça ressemble plus à un téléfilm de luxe qu'à un grand film de cinéma. Ca ronronne un peu pendant le plus gros du film, même si tout le monde fait le job, mais la conclusion vient réveiller un peu tout ça et nous rapproche un peu plus de l'univers (et du caractère) de Hurricane Billy ! En l'état, ça reste très mineur, mais ça fera un dernier film honorable pour boucler une carrière.

Visible sur Paramount +
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre