Une série de meurtres au poinçon agite la vie politique française. la commissaire Tanquerelle (Annie Girardot) mène l'enquête, tandis qu'elle percute le vélomoteur du Pr Lemercier (Philippe Noiret) un professeur de grec amateur de chant.
Mi polar avec tueur en série tendance Giallo, mi comédie romantique de quarantenaires en mal d'amour, De Broca tente de ne pas trop se prendre au sérieux avec un rythme échevelé. Emaillé de véritables brillances de mise en scène, il est aidé par des dialogues made in Audiard qui font régulièrement mouche. Delerue avec une musique qui sait à la fois étre au diapason de la romance naissante, et franchement inquiétante dans les scènes de meurtre au poinçon.
Le ton y est alerte, vif, c'est drôle - je connais le film par coeur mais j'y ris toujours de bon coeur.
Le couple Girardot/Noiret possède une alchimie rare. Annie est en mode zébulon, dans un très rare rôle de femme commissaire de police. pour 1977 (et même après), c'est une grosse rareté.
Noiret est tout aussi en verve dans son rôle de professeur de grec amateur de chant, tout en verbiage, anti-flic et en rondeurs.
On se contrefiche un peu de l'enquête, qui semble reléguée au second plan, sauf vers la fin. Pour se concentrer sur une belle galerie de seconds rôles, brocardant gentiment la vie politique française. La référence à Chirac est à peine voilée (d'ailleurs on le voit brièvement à un moment). Catherine Alric, pétillante, pétulante, fraiche. Elle excelle!
1 790 969 entrées à sa sortie, ce fut encore un beau succès populaire - qui engendrera une suite deux ans après, On a volé la cuisse de Jupiter, tout aussi couronnée de succès. Un 3e opus avait été envisagé, mais que Noiret refusa, pour accepter toutefois l'Africain, qui ressemble quelque peu avec sa dynamique.
Le Blu Ray TF1 reste de facture honorable, avec un joli segment bonus avec Catherine Alric, toujours aussi belle et vive, avec de belles anecdotes.
J'aime beaucoup.
Tendre Poulet - Philippe de Broca (1977)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Tendre Poulet - Philippe de Broca (1977)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?