Avgrunden / The Abyss - Richard Holm (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Avgrunden / The Abyss - Richard Holm (2023)

Message par Superwonderscope »

Dans la ville de Kiruna, en Suède, la responsable de la sécurité (Tove Novotny) d'une mine détecte la possibilité d'un effondrement du sol menaçant de tout engloutir.

Image

curieuse co-production de film catastrophe entre la Suède, la Finlande et les Iles Canaries -j'ai découvert cela au générique- puisque tournage" en partie à Gran Canaria.
je me disais que tout ce qui n'allait pas dans La Palma, la série norvégienne catastrophe, fonctionnait ici. La structure ressemble beaucoup à l'Aventure du Poséidon (présentation des personnages, prémices du désastre, désastre, survivants se battant contre les éléments, sacrifice...) mais on sent que les auteurs ont voulu plus s'attacher au drame humain.

ce qui fait que le côté très brut , à la fois dans la manière de filmer que de présenter les personnages, donne un film parfois abrasif. Tove Novotny est très symptomatique : une approche brut de décoffrage, un personnage en rupture de tout : sa fille et son fils la détestent, son ex (qui n'en est pas un) et son nouveau (qui ne sait pas où ils en sont). et une ville aussi, en bord de rupture (ou pas).

Quelques scènes assez claustrophobes m'ont bien mis mal à l'aise : l'effondrement de la mine et le mince couloir pour aller d'une pièce à une autre vaut la pression, avec la panique d'un des personnages, coincé.

Les effets spéciaux, assez discrets, sont efficaces et la scène d'effondrement de la ville est très spectaculaire. Les scènes de fissures qui s'élargissent aussi. Sur 1H46, c'est assez prenant.
Contrairement à La Palma, ça n'hésite pas à faire mourir des personnages - en fait, en écrivant ces lignes, je me dis que les scénaristes de La palma ont VRAIMENT repiqué pas mal d'idées de celui-ci.

Ca ne réinvente pas la roue mais s'avère bien équilibré, monté adroitement , pas de long tunnel de dialogue sans sens qui remplit inutilement.On s'attache aux personnages et à leur lutte intérieure et extérieure. malgré les stéréotypes dus au genre, j'ai trouvé l'approche originale.

Qui plus, le fait d'être allé à Kiruna par le passé m'a permis de voir aussi à quel point ils s'étaient convenablement attaché au lieu et aux enjeux locaux. Et le réalisme de la destruction de l'environnement est bien vu, aussi.

Une agréable surprise.

Vu sur Netflisque.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre