Le dossier Maldoror - Fabrice du Welz (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Lord Taki

Le dossier Maldoror - Fabrice du Welz (2025)

Message par Lord Taki »

Librement inspiré de l'affaire Dutroux.
Toujours intéressant de suivre ce que fait du Welz, bien que je n'aime pas tout.

On suit donc cette histoire d'enlèvements de fillettes et de pédophilie par l'intermédiaire d'un jeune gendarme sur fonds de conflits entre les différents corps de police belges.

On a là le haut du panier du cinéma européen, tout au plus un léger coup de mou au milieu du film. L'arrestation arrive et il reste encore 1h de métrage?!
On comprend à posteriori mais cette petite baisse de rythme dans le récit pourrait en faire sortir certains.

Ci-dessous interview du réalisateur par Capture Mag. On y évoque entre autre le passage au numérique ou le changement de monteuse. Je peux écouter du Welz parler de cinéma pendant des heures.

dario carpenter

Re: Le dossier Maldoror - Fabrice du Welz (2025)

Message par dario carpenter »

Un acteur principal plutôt concerné et une première moitié de métrage classique mais assez prenante et sobre, malheureusement Fabrice Du Welz saborde ensuite le sérieux de son entreprise par une mise en scène aux effets pachydermiques (arrêts sur image, utilisation pompière de la musique, visuel vhs) et une écriture grossière voire risible des situations et personnages: le double de Marc Dutroux - un Sergi Lopez cabotin- , chantant et ordonnant à une gamine dans une scène "tarantinoesque" de
Spoiler : :
sucer les pieds d'un cadavre!
, le conflit avec le supérieur caricatural joué par un Laurent Lucas mal grimé, une
attaque animale mal filmée qu'on croirait sortie du grand-guignolesque "Hannibal" de Ridley Scott
, un final embarrassant
où le gendarme applique la loi du talion chère aux Bronson de la Cannon
, une morale "Tous pourris" un peu attendue...on en ressort gêné, dommage, la gravité du sujet -quand même partiellement inspiré de fais réels...( aurait mérité bien plus de finesse dans son traitement, ici on est plus proche des errances de Joel Schumacher avec Nicolas Cage ou de Yves Boisset quand il se rate, que de la pertinence, de la maturité d'un Richard Fleischer quand il adaptait d'autres faits divers sordides.
Modifié en dernier par dario carpenter le jeu. janv. 23, 2025 6:56 pm, modifié 5 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

en tous cas, ça n'intéresse visiblement personne ou presque. A peine 43 691 entrées sur 200 copies. Je n'aime pas du tout l'univers de Du Welz en général, mais celui-ci m'aurait tenté. Par contre à la lecture de quelques retours, ça refroidit pas mal.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Résultat alarmant pour une vraie proposition de cinéma, comme toujours avec du Welz.
Vivement la suite des Tuches ou des Bodins.
dario carpenter

Lord Taki a écrit : jeu. janv. 23, 2025 4:56 pm Résultat alarmant pour une vraie proposition de cinéma, comme toujours avec du Welz.
Vivement la suite des Tuches ou des Bodins.
En dehors du fait que je trouve le film un peu embarrassant, en ce qui concerne le box office je ne pense pas qu' il fallait s'attendre à des miracles vu le sujet et la durée de 2h35.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

200 par copie sur une semaine.
D'accord c'est pas un film solaire mais basé sur un fait divers qui a fait les gros titres pendant des années.
C'est injuste mais ce n'est ni le premier ni le dernier à ne pas trouver un public.
dario carpenter

Les films de Du Welz ne font jamais d'entrées en France et pourtant il tourne régulièrement, je pense donc qu'il se remettra de cet éventuel échec commercial!
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Il parle justement d'une trilogie belge.
Prochaine étape le Congo.
dario carpenter

Je ne savais pas mais il y a eu un autre film sur le sujet, apparemment très différent du traitement choisi par Du Welz, "Pure Fiction" de Marian Handwerker,

https://www.senscritique.com/film/le_do ... /307165098
Répondre