Borderlands (2024) - Eli Roth

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Borderlands (2024) - Eli Roth

Message par bluesoul »

An infamous bounty hunter returns to her childhood home, the chaotic planet Pandora, and forms an unlikely alliance with a team of misfits to find the missing daughter of the most powerful man in the universe.
Vu sur Prime Japon.

Verdict express: NAZE.
Verdict plus detaille: NAZE DE CHEZ NAZE DE CHEZ NAZE... )8 )8 )8

Base sur une franchise de jeu video en cours depuis 2009, le film essaye visiblement de surfer sur la vague Guardians of the Galaxy d'une SF iconoclaste et fun. Probleme: zero fun, pas un sourire et encore moins un rire sur 101 minutes. Un budget de 110 - 120 Mio USD et un cast sacrifie.

Cote cast, on retrouve Cate Blanchett et Jaimie-Lee Curtis tirent la g.eule pendant tout le film, Jack Black donne de la voix (en pure perte) a un clone de Wall-E qu'on a envie d'envoyer a la ferraille, un pseudo-Jason (un mec avec une sorte de masque de Hockey tres design) grogne pas mal mais ne sert a rien et une gamine acariatre et toute aussi tire-g.eule irrite par sa seule presence. Ambiance.

Le film a ete emballe en 2021(!) (aie) avant de passer par 2 semaines de re-shoot...en 2023(!) (re-aie) avant de debarquer en salles...en 2024(!) (aie, aie, aie).

Bref, le film est reste sur les etageres pendant 2 ans avant qu'on se decide a le bricoler pour ensuite le balancer dans les salles...ou il allait finir par se casser la figure et amasser 33 Mio US (grosso-modo le quart de son budget )8 ).

Au risque de paraitre vindicatif, c'est un rateau amplement merite! :twisted:

Le cast, et ca se voit, n'a pas envie d'etre la. Meme en considerant les re-shoot, Blanchett et Curtis tirent la g.eule dans quasi-toutes leurs scenes. A la longue, le duo finit par apparaitre antipathique. Greenblatt, antipathique a souhait, dans le role de la gamine complete le trio.

Les peripeties ne sont ni droles, ni interessantes et on se fiche eperdument de ce qui se passe a l'ecran. Bizarrement et malgre son budget, le film fait cheap tout azimut et meme le bad guy--une sorte de mechant capitaliste intersideral--fait cheap. Les tentatives d'humour et de rendre les persos sympathiques font forcees et se ramassent en beaute.

Comme dit, l'idee est sans doute de jouer la carte de la SF fun tendance GotG, mais que nenni de l'espace, de l'ambiance, de la sympathie, de la zique des GotG. Ici, juste du neant.

Au final, le film rappelle plus les peloches des annees 80s qui essayerent de s'engouffrer dans la folie Star Wars. On a une planete craignos comme dans Metalstorm, un(e) chasseur de primes comme dans Space Hunter: Adventures in the Forbidden Zone et une bande de bras casses vivant des aventures picaresques comme dans The Ice Pirates.

Le probleme restant que, contrairement a toutes ces petites peloches de driver-ins tres sympathiques, ici, ca ne marche tout simplement pas. L'equipe devient tres vite antipathique, les aventures plan-plans, les tenants et aboutissants ininteressants et les quelques tentatives de jouer la carte de l'humour tombent systematiquement a plat...

Re-shoot ou pas. Difficile de croire que le film aurait pu etre mieux sans tout jeter et recommencer a partir de zero. Perso, je regarde du cote d'Eli Roth, ancien membre du Splatt-pack et dont la carriere est en arret cardiaque depuis...depuis...depuis longtemps, tres longtemps, trop longtemps.

Bref, un grand moment de solitude pour ma part. Z'etes prevenus. :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Drac

Re: Borderlands (2024) - Eli Roth

Message par Drac »

Apparemment, il ne reste pas grand chose du film d'Eli Roth, mais sans trouver le très bon, j'ai trouvé ça sympa et je n'ai pas compris comment on pouvait cracher sur ce film tout en appréciant fortement le pénible Deadpool & Wolverine.
bluesoul

Re: Borderlands (2024) - Eli Roth

Message par bluesoul »

Apparemment, il ne reste pas grand chose du film d'Eli Roth, mais sans trouver le très bon, j'ai trouvé ça sympa et je n'ai pas compris comment on pouvait cracher sur ce film tout en appréciant fortement le pénible Deadpool & Wolverine.
Pour ma part, je me suis arrete au premiere Deadpool que j'avais (deja) trouve penible. Pas vu le deuxieme ou Deadpool vs Wolverine qui me paraissaient etre du meme tonneau... :roll: Resolument pas ma came.

M'etonnerais qu'il y ait jamais une suite a Borderlands, mais au cas ou, ce serait (de nouveau) sans moi... Pas plus ma came.

Par contre, un parallele (possible) entre Borderlands and Deadpool est interessant. J'avais compris que Roth avait initialement fait un truc plus "rentre-dedans", ce qui ne se voit plus dans le produit final (hormi l'humour pipi-caca-poil qui est reste :roll: ). Pour ma part, est-ce que ca (i.e. de l'ultra-violence) aurait rendu le bidule plus interessant? Je ne crois pas, vu mon rejet de Deadpool.

J'avais egalement pense, toute proportion gardee, a...Space Adventure Cobra TV (1982) (sisi), avec des differences marquantes, telle: tout-le-monde tire la g.eule pour remplacer la non-chalence et coolitude et deux MILFs (Blanchett (55 ans) et Curtis (67) (!!) ) pour remplacer les jeunettes vingtenaires et trentenaires en bikini. )8 Bref, ca coince de ce cote-la aussi...

Par contre, un truc qui me turlupine
Spoiler : :
la poirtine de Curtis dans Borderlands
me parait etre un SFX ou serais-je passe a cote pendant 50 ans??? :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre