Une militante environnementale (Helena Héđinsdóttir) mène une enquête avec un journaliste local aux iles Feroe. Il est victime d'un accident de la route, dans le coma et elle fini noyée. Un journaliste (Ulrich Thomsen) revient au même moment et apprend que la jeune femme était sa fille - et que le scandale qui couve touche tout le territoire.

Une série originale en 6 épisodes provenant d'une co-production entre les Iles Feroe (la série est tourné en Feroïen, danois et anglais), l'Islande et Arte. Elle est diffusée sur Arte.
Un mélange de thriller à la Scandinave, mais avec une touche bien locale. Tournant autour des chasseurs de baleines locaux - et d'activistes anti-pêche et pro-environnement. Mais également sur les massacres de cétacés qui rendent ce territoire autonome danois tristement célèbre. Ma surprise venant que le fond de production local parle de cela, alors que tout est justement fait pour masquer cette partie sombre de l'ile dans la communication officielle.
La série policière est touffue, avec des implications de corruption locale et gouvernementale, de tentatives d'assassinats, drogue et meurtres orchestrés. L'ambiance y est assez particulière, très noire. Avec un sceau du secret pesant sur toute une communauté.
Un énorme plus : les paysages grandioses à couper le souffle de l'archipel. Ça offre un théâtre de nature indomptable que la caméra capture à merveille.
Ulrich Thomsen (Festen) donne un personnage taciturne, obsessionnel déterminé à résoudre son enquête en affrontant la police elle-même. J'en suis au 4e des 6 épisodes et le suspense tient bien sa route, offrant de multiples sous-intrigues aux ramifications locales - à la fois sur les traditions séculaires de l'ile, ses spécifiâtes, le rapport au Royaume du Danemark. ca égratigne à la fois l'économie local (on pêche mais vu le niveau de mercure dans les cotes, on consomme pas tout) , les environnementalistes (se battant pour la bonne cause mais pertes à tout pour tout y faire passer), la police payée par les barons locaux... entre réel et fiction, la barrière est mince.
Ecrit par un local, la série avait créé un peu de remous et le succès a été au rendez-vous. La série devait avoir une 2e saison, mais des batailles jurifdiques autour des droits de diffusion ont eu raison du tournage qui a été abandonné. J'attends avec impatience les deux derniers épisodes.