L'histoire de Souleymane - Boris Lojkine (2024)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher
Messages : 3055
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

L'histoire de Souleymane - Boris Lojkine (2024)

Message par tomfincher »

Le film décrit 48 heures de la vie de Souleymane, un jeune Guinéen travaillant comme livreur à vélo, et qui se prépare à être auditionné par l'OFPRA dans le cadre de sa demande d'asile à Paris.
L'histoire de Souleymane est un film hybride, mi-documentaire (l'histoire est largement inspirée de celle de l'acteur principal) mi-fiction, où le quotidien d'un jeune sans-papier serait un thriller (voire un film d'horreur) constant, dans lequel le danger peut arriver de n'importe où n'importe quand.

La moindre action qui peut sembler banale (vérifier un compte uber eats, traverser Paris à vélo pour livrer qqun, réussir à prendre le dernier bus...) se transforme en stress de tous les instants. 

Le "comédien" principal, Abou Sangaré, est incroyable, de tous les plans. Souleymane, c'est évidemment lui, et il se livre complètement pour ce rôle qui lui aura apporté le prix d'interprétation masculine à Cannes, une nomination aux césars, et enfin un permis de séjour après 4 refus et une OQTF.

 Image
farlane
Messages : 803
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: L'histoire de Souleymane - Boris Lojkine (2024)

Message par farlane »

Un film qui peut se voir comme la 2nde partie d'un diptyque avec "Moi, capitaine" qui est sorti lui aussi en 2024.
Deux propositions que j'ai apprécié pour leur facture réaliste
DPG
Messages : 5450
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'histoire de Souleymane - Boris Lojkine (2024)

Message par DPG »

C'est pas mal. J'en espérais un peu mieux qd même au vu des échos dithyrambiques que le film a eu partout, mais ça fait le job, dans une veine sociale / documentaire à la française. Souleymane est très bien, quelques moments sont touchants, j'ai pas trouvé le temps long, mais bon, ça m'a pas non plus bouleversé, j'ai rien appris de particulier ou quoi... Du Ken Loach à la française quoi, ça confortera un public déjà conquis d'avance, mais au delà de ça ?

Après, la vaste blague reste le César du meilleur second rôle pour Nina Meurisse. C'est une très bonne actrice dans l'absolu hein, elle m'est plutôt sympathique, mais là, son rôle doit durer 5 mn, une discussion derrière un ordi (où Souleymane est touchant, mais elle rien de spécial quoi elle fait le job, basta), j'avoue que je me suis pincé qd j'ai vérifié que c'était bien pour ça qu'elle avait eu une récompense !!! :shock: :shock: :shock: :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre