The White Lotus - Mike White ( 2021-2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The White Lotus - Mike White ( 2021-2025)

Message par Superwonderscope »

le concept : un groupe de riches vacanciers se rendent dans un hotel luxueux "White Lotus" pour passer des vacances de rêves. Chaque premier épisode commence par la découverte d'un cadavre dont on ne connaitra pas l'identité avant le 6e et dernier épisode. Entre va se dérouler une semaine de retours sur les événements de personnages névrotiques, névrotiques et meurtriers.

La saison 1 m'avait vraiment plu pendant les 5 premiers épisodes, se déroulant à Hawaii. Murray Bartlett, Alexandra daddario, Jennifer Coolidge en riche veuve dépressive était géniale. Fable satirique, mordante. on sent une anxiété générale monter, de la part du personnel et des vacanciers qui se livrent une guerre larvée. des scènes tr§s crues parsèment la série, j aurais jamais pensé qu'une série US puisse le faire. Mais on est sur HBO, donc... mais une fin en queue de poisson, illogique m'a quelque peu laissé une grosse amertume.

La saison 2 se passe en Sicile. On y retrouve jennifer Coolidge ( dont la prestation a été couronnée de plusieurs prix, à juste titre). J'ai un peu moins accroché, revenant sur une des antiquités des années 70
Spoiler : :
complot de riches homosexuels visant à déposséder leurs victimes de leurs argent et de les tuer
, au milieu de la déliquescence de rapports de pouvoirs qui sont assez finement vus.

La saison 3 vient de démarrer sur HBO/Max, avec au générique Jason isaacs, Michelle Monaghan, Parker Posey et natasha Rothwell qui revient de la saison 1.... et se passe en Thaïlande . L'épisode 1 pose de bonnes bases sur l'ensemble des rapports de tensions qui vont se dérouler - et ils semblent bien tous aussi tarés les uns que les autres. Posey totalement allumée en riche épouse quelque peu aveugle de son mari et bombardée d'antidépresseurs trouve le ton assez WTF. Le début avec
ce qu'on pense être une fullisade généralisée
est bien torchée. A suivre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The White Lotus - Mike White ( 2021-2025)

Épisodes 2 - 5 : White filme et écrit admirablement bien l’ennui évanescent des riches vacanciers. Mélé de coups de griffes, d’amitiés tordues et surtout une construction de la tension qui pointe à l’épisode 5 de manière assez extraordinaire. Le montage des différents protagonistes en’ parallèle qui participent à des fêtes ou l’accélération de là musique, des images font sentir un drame qui se pointe (eu égard à la séquencée du 1e épisode). On ne sait toujours pas qui est mort et pourquoi - les candidats sont multiples.
Il y aussi en filigrane une peinture bourgeoise autour du mythe du bien être, avec certains blancs venus chercher l’exotisme de pacotille (genre une retraite bouddhiste d’une année) - mais il y a surtout un dialogue proprement hallucinant entre Walton Goggins, qui se décroche la mâchoire de manière splendide, et un cameo WTF de
Sam Rockwell
qui narre son histoire avec un sérieux imparable… mais qui laisse pantois :shock: :mrgreen:
Dans souci à ce moment, le meilleur épisode de la saga.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

episodes 6 - 7, avant le final de ce soir qui s'annonce a 90mn de durée.

ca monte en pression sur les potentiels de dangers qui couvent. On a droit a une superbe scene d'une des protagonistes qui s'éloigne de l'hotel pour un date et qui finit en mode panique totale. J'ai trouve cela extrêmement bien fait avec un beau montage et jeu des acteurs, ou l'on sent clairement que quelque chose peut arriver.

Idem avec le personnage de
Scott Glenn, effarant
qui manque de se prendre une bastos. Idem pour le cameo de l'episode 5, qui s'avère au final partie prenante de l'histoire.

Un des personnages se révèle également present dans la saison 1, puis 2 `et devenir une menace supplémentaire. En fait, plus l'histoire avance, plus je me dis que White a remarquablement ciselé son univers et la progression des drames et autres délires de ces riches en perdition.

A noter que deux épisodes particulièrement retors ont choque pas mal de monde aux USA, du fait du sujet de l'inceste qui est tacklé de manière frontale, sous couvert de substances illicites et autres fantasmes interdits. assez incroyable, quand meme.

j'anticipe le dernier episode car dans les deux premieres saisons, chaque episode ultime m'avait assez enrage dans leur resolution :D

A noter que le compositeur des trois saisons, bardé de recompenses pour son générique devenu iconique, et meme devenu un hit dans les clubs lorsque remixé il y a deux ans, vient de révéler quitter la saga du fait d'ambiance surchargée pendant le tournage, et multiples cris et autres fac herbes, la dernière de trop avec le ceeatuer, qui ne vouait pas de son choix musical (préférant une ambiance "ibiza chill out
" a la base, mais qui a été oblige de capituler vu le succès rencontre. la saison 3 voit un changement dans la musique, pas du tout du gout des amateurs de la série. refus de White de sortir la musique (alors que les deux premieres, oui) et le générique d3 cette saison 3 coupant avec le theme des deux premiers. Définitivement fache, Cristobal Tapia de Veer a lâché le morceau sur son canal Youtube au nez et a la barbe de tous.
Superwonderscope
DeVilDead Team

dernier episode de la saison 3, sur 86mn. cette durée de dernier épisode de saison semble être une mode récente... etait ce nécessaire? sur la construction du suspense, probablement. sur l'histoire en elle meme, pas vraiment.

J'ai trouve cela plutôt bien fait et prenant. Jusqu'au bout, l'auteur sait agiter des épouvantails pour faire monter la sauce sur qui va se prendre le coup final. rétrospectivement, impossible de savoir. les speculations sont ales bon train, car qui va aussi avec le couverture media et là, la machine marketing HBO a pleinement réussi son contrat. Reseaux sociaux envahis, interviews presse, articles, etc. Carton plein.

Apres la (les) revelation(s), un constat: on a affaire a une redite de la premiere saison + pas suffisamment de couilles pour aller au bout de ce qui a été planté. Pour ma part, comme pour les derniers episodes des précédentes saisons, je suis reste sur ma faim, mais pas pour les memes raisons. Un seul mot d'ordre : l'argent, au centre des préoccupations des vacanciers, reste le mot d'ordre et le fait qu'il fait tourner la été, a tous. A voir le personnage
de Belinda
qui fait subir
le meme sort qu'elle a un des personnages de l'hotel
avant de s'enfuir. Certains repartent avec de l'argent en poche, d'autres ont tout perdu.

Une fin en demi-teinte, qui m'a laisse une vague frustration
mais pourquoi decident ils de ressusciter le gamin empoisonne??
sérieusement, quel intérêt? - mais aussi le point global de toujours faire mourir les persoannges auxquels le scenario s'attache a porter un regard apaisé.

Mais, malgré tou, la sensation d'assister a une des meilleures series récentes, jamais condescendante ni de chercher la facilite. Un p'eu la sensation ue ñ'avait donne Six Feet under.
Atomu

Message par Atomu »

Je suis très mitigé pour la saison 1 :
- Le ton se voulant cru. Mais à quoi bon tout montrer.
- La musique m'a gêné tout le long
- Le final est )8

J'ai eu l'impression d'une sorte de pendant à Triangle of sadness mais dans un hôtel. Et sans le talent ni l'acidité de Ruben Östlund.

Reste quelques bonnes choses : les parcours de la gérante du Spa et celui du directeur. Le reste m'a paru très convenu et sans grande saveur :|
Atomu

Message par Atomu »

Saison 2 : d'un ennui sans fin. Rien à sauver. Je me passerai de la 3ème saison.
Atomu

Message par Atomu »

Saison 3 (je sais j'avais dit pas de 3ème) : la Thaïlande pour les riches c'est chouette. Encore une saison inutile et ennuyeuse. Je ne retiens que la beauté de la "copine" du gardien. A nouveau un plan "Bite" qui ne sert à rien. En fait, c'est tellement bien écrit que rien ne sert, tout n'est que futilité.
Répondre