Premier téléfilm de John Carpenter, tourné avant « Le Roman d’Elvis ».
Un petit Carpenter, qui lorgne très fort vers Hitchcock, mais déjà très maîtrisé formellement. On pense forcément à Fenêtre sur cour, toutes proportions gardées. Notamment en terme de suspense et de tension, là où le bât blesse malheureusement. Étonnant alors qu’Halloween se profile à l’horizon. La faute à un scénario tout de même assez mou du genou, qui tire en longueur malgré une durée raisonnable (1h37). A croire que peut être le format TV contraint Carpenter à rester assez soft, et donc à meubler un peu dans une intrigue qui aurait mérité être un peu plus méchante. Scénario de Carpenter pourtant, mais qu’on sent bridé. Reste des personnages féminins attachants, avec déjà des partis pris atypiques (thème sous jacent sur l’homosexualité féminine). Une héroïne un peu frondeuse, mais pas encore trop, qui préfigure Laurie Strode.
Plutôt une curiosité, pas désagréable mais dans le fond du panier de sa filmo (ce qui est déjà pas si mal considérant le niveau de ses autres œuvres).
Meurtre au 43eme étage - John Carpenter (1978)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
dario carpenter
Re: Meurtre au 43eme étage - John Carpenter (1978)
Pour ma part j'aime beaucoup ce Carpenter pré "Halloween", en tout cas pour moi il s'en sortait bien mieux ici dans les limites télévisuelles que sur ses "masters of horror" et certains de ses derniers films!
Un exercice de style très habile et stressant, avec des personnages parfois surprenants en effet
Un blu ray serait le bienvenu!
Un exercice de style très habile et stressant, avec des personnages parfois surprenants en effet
Un blu ray serait le bienvenu!
-
bluesoul
Vu fin des 70s / debuts des 80s sur...A2 (notamment) et tres bon souvenir pour ma part.
Il faut se dire que la tele de l'epoque n'etait pas celle d'aujourd'hui et qu'il etait sans doute tres bride dans ce qu'il pouvait faire. Avec Rear Windows, Hitchcock joue sur la corde du voyeurisme, mais c'etait en salles. Quelques annees plus tard, DePalma jouera sur la meme corde avec Body Double, ce sera en salles aussi. Pour ce (tele)film, Carpenter etait cloisonne a la television, CQFD.
Le reverrait bien s'il etait un jour dispo en streaming celui-la. De preference avant que Carpenter ne casse sa pipe et qu'on y ai droit en guise d'un "hommage".
Il faut se dire que la tele de l'epoque n'etait pas celle d'aujourd'hui et qu'il etait sans doute tres bride dans ce qu'il pouvait faire. Avec Rear Windows, Hitchcock joue sur la corde du voyeurisme, mais c'etait en salles. Quelques annees plus tard, DePalma jouera sur la meme corde avec Body Double, ce sera en salles aussi. Pour ce (tele)film, Carpenter etait cloisonne a la television, CQFD.
Le reverrait bien s'il etait un jour dispo en streaming celui-la. De preference avant que Carpenter ne casse sa pipe et qu'on y ai droit en guise d'un "hommage".
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Il en existe un en Espagne, avec stf, sauf erreur.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
- antropophagus
Les plus :
- Une réalisation déjà minutieuse et élégante, difficile de ne pas y voir un hommage direct à Fenêtre sur cour d’Hitchcock.
- Un suspense bien mené : on a clairement envie de savoir comment tout cela va se terminer.
- De bons personnages secondaires, notamment celui d’Adrienne Barbeau et le flic Charles Cyphers, qu’on reverra bientôt dans le rôle du shérif Brackett.
Les moins :
- La protagoniste est peu attachante (malgré le fait qu'elle fume et boit à quasi chaque scène !
).
- L’histoire reste assez minimaliste et on sent parfois le temps passer. Quelques morts de plus auraient ajouté un peu de piment, si vous voyez où je veux en venir...
- Une musique quelconque, un score signé par le maître aurait probablement permis aussi d'élever l'ensemble.
Un téléfilm de haute tenue. C’est marrant d’y voir les germes de Halloween : le POV du voyeur à travers les buissons, l’usage de la steadycam dans le dernier acte, l’antagoniste "vide", sans psychologie explicite, et même son look proche de celui de Michael Myers (sans le masque !). Pas un sommet, mais un avant-goût convaincant du Carpenter à venir.
- Une réalisation déjà minutieuse et élégante, difficile de ne pas y voir un hommage direct à Fenêtre sur cour d’Hitchcock.
- Un suspense bien mené : on a clairement envie de savoir comment tout cela va se terminer.
- De bons personnages secondaires, notamment celui d’Adrienne Barbeau et le flic Charles Cyphers, qu’on reverra bientôt dans le rôle du shérif Brackett.
Les moins :
- La protagoniste est peu attachante (malgré le fait qu'elle fume et boit à quasi chaque scène !
- L’histoire reste assez minimaliste et on sent parfois le temps passer. Quelques morts de plus auraient ajouté un peu de piment, si vous voyez où je veux en venir...
- Une musique quelconque, un score signé par le maître aurait probablement permis aussi d'élever l'ensemble.
Un téléfilm de haute tenue. C’est marrant d’y voir les germes de Halloween : le POV du voyeur à travers les buissons, l’usage de la steadycam dans le dernier acte, l’antagoniste "vide", sans psychologie explicite, et même son look proche de celui de Michael Myers (sans le masque !). Pas un sommet, mais un avant-goût convaincant du Carpenter à venir.
Man-eater
-
dario carpenter
Revu en HD donc et je le trouve toujours très bon, Lauren Hutton est excellente et les seconds rôles sont soignés, le (télé)film est tendu, pervers, flippant par moments, sans verser évidemment dans le graphique, le gore. Une belle réussite "mineure" dans la carrière de Carpenter.
- DPG
Découvert récemment, et pour moi, ça ne dépasse pas le stade de la sympathique curiosité..
Carpenter fait de son mieux, mais ça ne va pas bp plus loin que les limites d'un téléfilm 70's. Ca se regarde sans ennui, certes, mais ça reste qd même un peu fade, convenu, et mollasson, malgré quelques bonnes idées ici ou là. A voir pour les fans de Big John donc, comme une curiosité, pas honteuse, mais qd même loin de ce que le grand écran lui permettra de nous offrir !
Carpenter fait de son mieux, mais ça ne va pas bp plus loin que les limites d'un téléfilm 70's. Ca se regarde sans ennui, certes, mais ça reste qd même un peu fade, convenu, et mollasson, malgré quelques bonnes idées ici ou là. A voir pour les fans de Big John donc, comme une curiosité, pas honteuse, mais qd même loin de ce que le grand écran lui permettra de nous offrir !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "