Boooon, comme d'habitude, j'ai du subir le bidule par ma moitié ("eh, on a du voir The Keep, donc on ira voir BJ 4"). J'y allais franchement à reculons car le 3 était une vraie abomination.
Les 10 premières minutes sont sombres, sérieuses, quasi déprimantes. le ton a changé, il est plus adulte tou en gardant les spécificités du personnage principal. Au démarrage du générique, elle reprend les rênes de sa vie, avec un ton plus coloré. C'est trop long (2h02) mais... ca fait le job, curieusement, et le propos du film, malgré ses airs de rom-com et passages obligés, bien dans l'air du temps, reste pertinent.
Le film est un miroir du premier, 24 ans après. Des scènes, des décors, des costumes sont repris. Tous les personnages sont là, même Hugh Grant en un Daniel séducteur vieillissant, malade, qui semble auto-parodier son rôle du 1e. Bien vu.
Renee Zellweger rempile, et le fait avec un bêla battage. reprenant les mimiques, la manière de marcher, des gaffes. Emma Thompson, (non créditée au générique) revient aussi pour deux scènes aux dialogues qui m'ont bien fait rire, dois-je avouer.
Ca marche sur les plates-bandes des applis de rencontre, des relations à la différence d'âge, les constats des rapports hommes-femmes aujourd'hui. ca ne va pas bine loin, ça ne prend pas beaucoup de risques. Il y a des artifices de scénario assez grossiers
Spoiler : :
Pour qui connait le 1, celui-ci fonctionnera mieux vus les références. Sans connaissance, ça marche tout aussi, si on accepte les limites de l'exercice. Ca reste doux-amer, ca fait parfois enfilade de sketchs qui fonctionnent cahin-caha, mais c'est surtout une réflexion sur le deuil et là, ca fonctionne.
Le film est une énorme succès en UK, un peu moins en France - et a été balancé en streaming aux USA.
Vu au cinéma Atlantida d'Arrecife dans une projection numérique mediocrissime.