Africa Addio - Gualtiero Jacopetti, Franco Prosperi - 1966

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx

Africa Addio - Gualtiero Jacopetti, Franco Prosperi - 1966

Message par igorfx »

Bonsoir à tous,

Je créé ce post pas vraiment pour parler du film en lui même mais pour souligner un très vilain bug sur la copie du Bluray à la 18ème minute. Je ne pense pas que ce soit du à mon exemplaire mais au télécinéma qui n’a pas été totalement correctement fait. C’est étonnant qu’une telle erreur ait pu passer, surtout que Potemkine est un éditeur sérieux. Après cela dure quelques secondes ce qui n’empêche pas de voir le film dans son entier. Et d’ailleurs encore un mondo qui dure longtemps, plus de deux heures vingt cette fois.

J’ai été heureux de retrouver Sébastien Gayraud dans un nouveau bonus, personnellement j’adore le type quand il parle de d’un film de Joe d’Amato ou d’un mondo douteux d’une façon très sérieuse et érudite, avec un son petit accent charmant du sud.
Cosmodog

Re: Africa Addio - Gualtiero Jacopetti, Franco Prosperi - 1966

Message par Cosmodog »

En quoi consiste le bug exactement ?
igorfx

Message par igorfx »

Cosmodog a écrit : mer. mars 19, 2025 11:07 pm En quoi consiste le bug exactement ?
L'image se dégrade fortement de bas en haut pendant quelques secondes. On ne peut pas ne pas le remarquer.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ah ok, me souviens pas.
J’ai trouvé le film assez fascinant. Éprouvant mais fascinant. Beaucoup d’images très fortes, assez dingues. Pas mal de snuff pas toujours facile à regarder, mais voir par exemple des images de chasse à l’hippopotame à la sagaie, c’est trash mais incroyable. J’avais jamais vu des images pareilles. Le ton oscille entre la philosophie à deux balles et les envolées poétiques, le bon sens et le réac. C’est très étonnant. Il y a un vrai sens de l’image et du cadre. Des plans magnifiques aussi. Mais aussi des scènes révoltantes, au sein de guerres civiles ou dans ses scènes de safari, ces connards qui butent des éléphants pour faire une photo.

Je le trouve 100 fois plus fascinant et intéressant que les Négriers par ex, qui va loin dans son genre mais qui reste de la fiction. Là c’est d’abord du documentaire, donc l’implication dans les images proposées n’est absolument pas la même. Personnellement je le conseille, mais bon public averti hein !
igorfx

Message par igorfx »

Oui c'est vrai que le film est parfois fascinant dans ses outrances, c'est en effet plus un documentaire à plusieurs facettes qu'un film de cinéma (ce qu'est les Négriers).
La photo et la musique sont excellentes ce qui contrebalance parfois le propos du film très réaliste.
Répondre