Moon Warriors - Sammo Hung (1992)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

Moon Warriors - Sammo Hung (1992)

Message par tomfincher »

Suite à une tentative d’assassinat ratée orchestrée par son propre frère, le 13e prince du royaume de Yan-ling trouve refuge chez Fei, modeste pêcheur mais redoutable épéiste à qui il doit la vie. Séduit par la candeur et la dextérité de ce dernier, le prince déchu lui demande d’aller chercher sa fiancée, Croissant-de-lune. De nombreux obstacles vont se mettre en travers de la route de la jeune femme de bonne famille et de l’ingénu villageois. Mais le duo s’avère plus soudé qu’il n’y paraît…
J'ai adoré ce film sorti lors du renouveau du wu xia pian dans les années 90 à HK (dans la foulée des Swordsman jusqu'au crépusculaire The Blade). Sammo Hung à la baguette, accompagné pour les chorégraphies de Ching Siu Tung et Corey Yuen, ça donne un spectacle magnifique, avec une photo superbe en décords naturels, et des combats vraiment énergique (quoique visiblement accélérés par moment).
Surtout, le film propose une mélancolie globale, sur fond de non-dit amoureux, vraiment étonnante.
Sammo Hung et le cinéma HK restant ce qu'ils sont, le réalisateur ne peut s'empêcher quelques débordements sanglants où le sang coule à flots, et le film propose quelques moments "autres" avec une orque, visiblement tournés dans le marineland de Hong-Kong. Sur certains plans, Andy Lau n'a pas l'air très rassuré d'ailleurs.

Le film a été édité en blu-ray chez Carlotta. Je l'ai vu pour ma part sur ma TV via l'application du videoclub Carlotta, avec un encodage (ou un débit) horrible, rappelant les heures sombres des VCD HK... Etrange, car sur l'appli téléphone, je n'ai jamais eu de soucis.

Image
Répondre