Gran Turismo (2023) - Neill Blomkamp

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Gran Turismo (2023) - Neill Blomkamp

Message par bluesoul »

Pas de thread sur le film, malgre tous les gamers du forum? :shock:
Based on the unbelievable, inspiring true story of a team of underdogs - a struggling, working-class gamer, a failed former race car driver, and an idealistic motorsport exec - who risk it all to take on the most elite sport in the world.
Vu sur Prime (Japon).

Bon, full disclosure pour me situer par rapport a tout ca.

Jeux videos: pas gamer pour 2 sous.
Sports (en general): a 54 ans, j'ai commence a faire des exercices (question de ravaler mon bulletin de naissance le plus tard possible) A part ca, ZERO interet en matiere de sports (competitions, TV, actualites, personalites, etc). ZERO pointe.

Par contre, le sport dans les films, la, j'accroche. Parce qu'il y a une dramatique humaine, parce qu'on est au coeur de l'action, les sportifs sont le vecteur pour le spectateur. Effectivement, ca devrait marcher en jouant un jeu video, mais comme je ne suis pas gamer a la base, l'experience ne me tente pas plus que ca. Plus qu'une participation immersive offerte par un jeu, je prefere etre un spectateur ayant une experience immersive dans un film grace a de bons acteurs, un bon scenar et un bon real.

Bref, je regarde Gran Turismo comme un "film" et cherche ce genre d'experience.

Le corollaire etant que toute la partie jeu video, le pitch de depart, le hero(!), certains visuels et tutti cuanti, 'ben, ca me parle pas trop a la base.

Concernant le hero qui veut passer de son siege dans sa chambre au siege d'une voiture de course "pour de vrai", je suis assez vieux pour me rappeller tous ces magazines de jeux videos qui titraent sur la couverture "Comment devenir testeur" pour attirer le chaland. Ici, on pousse le raisonnement encore plus loin: comment devenir le hero de votre jeu video.

Meme si le film est base sur une histoire vraie (l'emission TV Gran Turismo visant a lancer un gamer dans le monde des courses automobiles avec la participation de Nissan), sur le papier, ca parait quand meme hyperbolique et...completement fou (dans le sens: pas raisonnable du tout(!) ).

Ca a ete fait, donc. The rest is history comme on dit.

A part ca, comment passe le film?

A vrai dire, je suis etonne qu'aucun sujet n'existe alors que je vois sur le forum au moins Romain et Lord Taki en tete de liste pour nous en parler. L'absence de thread est sans doute une reponse en soi, mais je serais vraiment interesse de connaitre leur verdict.

Pour ma part, c'est mi-figure, mi-raison.

A la realisation, on retrouve Neill Blomkamp, surtout connu pour oeuvrer dans la SF, meme si je ai trouve et depuis le debut un "oeil" pour les "mechas" (la mecanique au sens large, y compris vaisseaux spaciaux, armes futuristes et robots). Les sports mecaniques? Ca colle et le bougre s'y montre tout a fait a son aise.

Si je ne sais pas comment les fans de courses automobiles vont prendre le film, je pense que les amoureux de belles carosseries y trouveront leur bonheur.

Pour le beotien des sports automobiles que je suis, les courses le font, les crash le font, le cote technique, voire technologique de tout ce qui tourne autour des courses est egalement interessant, un peu le futur au present. Ayant vu dans le passe Grand Prix (1966) ou Le Mans (1971), Gran turismo offre un cote "mise a jour" des epreuves. Tres interessant.

Le cote courses traitees en mode (je suppose, parce que pas gamer) jeux videos sied assez bien, meme si parfois on sent que ca pousse le bouchon un peu trop loin (p.e. le hero dans sa voiture en pleine course qui redevient gamer dans sa chambre pour retourner a sa course pour de vraie, la scene ne sert a rien sinon a jouer la carte du t'as-vu-ce-que-je-sais-faire-top-cool-hein? :roll: )

Autant le pitch est indigent a l'extreme, il faut quand meme l'accepter comme...reel. Je dois avouer avoir un serieux probleme avec ca, mais bon. Face a la realite du concept, c'est juste moi qui ai un probleme.

Plus problematique est en matiere de film, le cote "underdog" du hero (un gamer qui va debouler comme un chien dans un jeu de quilles dans le monde des courses automobiles) et le cote jeune c.n. Pour clarifier, le hero n'est pas c.n parce qu'il est jeune ou c.n parce que c'est un gamer. Non, il est c.n parce qu'il fait des conneries (p.e. la viree en voiture avant le depart pour la grande aventure). Il se montre aussi immature par moment (ca, c'est parce qu'il est jeune!).

Le probleme est que le scenario lui sert la soupe et que le film est fondamentalement sans surprise. On voit tout venir literalement des kilometres a l'avance.

Desole, mais dans l'ensemble, son perso est fondamentalement ininteressant car translucide. Le scenario fonctionne avec le hero en mode gamer-de-genie-sur-Gran-Turismo, la messe est dite. :roll: C'est un peu le meme perso que dans The Last Starfighter (1984). Dans TLS, le perso est sympa mais super-basique. Ce qui etait interessant etaient tout ce qui gravitait autour de lui et les SFX.

Je dois avouer preferer a notre gamer-racer, et de loin, son ingenieur/entraineur, super soupe au lait, realiste, adulte et pro. Bref, tout ce que le hero n'est pas.

La relation voulue est sans doute un peu du type Rocky-Mickey (son entraineur), mais le hero n'a pas la profondeur humaine de Rocky pour m'accorcher. J'y suis alle avec curiosite, je suis reste pour le monde (et la technologies) des courses, l'humanite de l'entraineur, la qualite de la realisation. Cote scenar et perso principal, c'est basique au point de me faire penser a un production AB, genre: Le Gamer, les Courses (et les Filles d'a cote). :D (Je sais, la je suis vraiment mechant sur le coup, mais bon, James Garner et Steve McQueen , eux font le taf dans ce genre de film, car leur travail est base sur un scenario ecris pour un public qui demande un minimum de subtitilte, enfin, plus de subtilite qu'un pitch du genre: Comment devenir Coureur de Sport Automobile quand on est Gamer? CQFD. ).

Au final, le moment passe oscillait entre interet (les courses et leur monde hi-tech) et, 'ben un desinteret (le hero). Je dois avouer que le film est sans doute trop long pour ce qu'il a a raconter que pendant les dernieres, quoi, 20 minutes, j'ai commence a potasser mentalement ma liste de courses et de taches menageres pour le w-e.

Pas desagreable, mais pour ma part, et j'en suis le premier estomaque, je crois que je prefere le cote portnawak des Fast and Furious. :shock: Et oui, j'en suis :shock: :shock: :shock: moi-meme de le dire. :oops:

A vous de voir.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre