RIP Yves Boisset (1939 - 2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

RIP Yves Boisset (1939 - 2025)

Message par Superwonderscope »

Un petit coup dur, là.

Un cineaste que j'affectionnais beaucoup, jusqu'a La Tribu qui l'a perdu, hélas.

Un cineaste coup de poing comme les annes 70 et 80 ont pu produire de meilleur en France.

Le Prix du Danger, évidemment, Dupont Lajoie toujours aussi d'actualité, La femme Flic, Folle a Tuer, l'Attentat... que des titres emblématiques et a mon sens, tres peu de ratages. A noter que ses oeuvres politiques dans les annes 70 luiront valu moult problèmes avec la censure gaulliste puis giscardienne, jusqu'a faire planer des menaces sur lui et sa famille, d'ou le changement de direction a la fin des annees 70.
Ses oeuvres TV, par contre, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: RIP Yves Boisset (1939 - 2025)

Message par dario carpenter »

Revu il y a quelques années "Dupont Lajoie", c'est toujours percutant!

J'aimerais bien revoir "Allons z 'enfants" dont je garde un souvenir lointain mais très fort, c'était le film dont Boisset estimait qu'il était le plus personnel, et le meilleur, de sa carrière. "Le prix du danger" a ses défauts mais reste assez prenant (en attendant la version Edgar Wright..), il faudrait aussi que je retente son "giallo" des débuts "Cran d'arrêt", et "Radio corbeau".

Je recommande particulièrement ce dossier/entretien avec Boisset paru à la sortie de "Canicule" en 1984 et sa belle autobiographie parue en 2011:

Image

Image

Superwonderscope a écrit : lun. mars 31, 2025 2:01 pmSes oeuvres TV, par contre, je ne m'y suis jamais vraiment intéressé...
Je ne les ai pas tentées non plus mais il me semble que "Le pantalon", "L'affaire Dreyfus" et "L'affaire Seznec" ont plutôt bonne réputation;

Ciao Monsieur Boisset :wink:
qwerty

Message par qwerty »

Dès sa première réalisation, il avait réussi à se démarquer du tout venant de l'eurospy avec Coplan sauve sa peau ( voir les cadrages et le decoupage de la 2ème partie du film).
R.A.S est à signaler.
igorfx

Message par igorfx »

Paix à son âme, j'avais lu son autobiographie qui était loin d'être inintéressante. C'est vrai qu'à partir d'un moment il n'arriva plus à trouver de financements pour ses films et se tourna vers la TV qui lui offrit quelques opportunités très "politiques" comme le Pantalon rouge mais qui n'arrivaient pas au niveau de ses meilleures réalisations. La gauche au pouvoir qu'il avait appelé de ses voeux ne lui avait pas vraiment renvoyé l'ascenseur.

Je n'aime pas trop Dupont LaJoie, un peu trop facile dans la caricature mais aime beaucoup La Travestie avec Zabou Breitman dans un rôle différent ou RAS très fun dans son jusqueboutisme, Le prix du danger avec un Lanvin excellent, Radio Corbeau et ses pipes au champagne :wink: ....

Étonnement le combo Make My Day avec le Saut de l'Ange et Espion Lève-toi était un peu décevant.
Répondre