Subway - Luc Besson (1985)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Subway - Luc Besson (1985)
Bizarrement le film n'a pas son propre sujet sur le forum. Beaucoup discute sur d'autres mais pas sur le film meme. curieux.
Bref, Studio Canal vient d'annoncer le sortie en 4K du film, avec pas mal de nouveaux supplements. J'ai assez peur de le revoir, deja n'ayant pas franchement aime à l'époque ou a se revoyure quelques années après.
DISC 1 4K RESTORATION OF THE FILM
DOLBY VISION/HDR
NEW Making of Subway
In French, with English subtitles
DISC TWO - BLU-RAY
NEW 4K RESTORATION OF THE FILM
NEW The Making of Subway
NEW Interview with star Jean-Hugues Anglade
NEW Interview with editor and co-writer Sophie Schmit
NEW Interview with assistant director Didier Grousset
NEW Interview with assistant set designer Didier Naert
NEW Michel Jonasz discusses Arthur Simms, singer of It's Only Mystery
le 25.06.2025
Bref, Studio Canal vient d'annoncer le sortie en 4K du film, avec pas mal de nouveaux supplements. J'ai assez peur de le revoir, deja n'ayant pas franchement aime à l'époque ou a se revoyure quelques années après.
DISC 1 4K RESTORATION OF THE FILM
DOLBY VISION/HDR
NEW Making of Subway
DISC TWO - BLU-RAY
NEW 4K RESTORATION OF THE FILM
NEW The Making of Subway
NEW Interview with star Jean-Hugues Anglade
le 25.06.2025
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: Subway - Luc Besson (1985)
Film assez inégal malheureusement.
L'idée de départ est bien, une manière habile de créer un univers mystérieux avec une élément du quotidien. De quoi ouvrir notre imaginaire. Quelques rôles bien distribués (les flics: Galabru impérial, Bacri en Batman), et de bonnes scènes dont celle de la course poursuite entre les policiers et Anglade descendant l'escalator en roller avant de sauter par dessus la rame de métro. La musique de Serra, pulsionnelle, fonctionne bien.
Mais il y a aussi du moins bon... à commencer par le couple Adjani Lambert, qui n'arrive pas à intéresser (je trouve).
Malgré ses faiblesses, il s'agit d'un des meilleurs films de Besson, à mon sens.
L'idée de départ est bien, une manière habile de créer un univers mystérieux avec une élément du quotidien. De quoi ouvrir notre imaginaire. Quelques rôles bien distribués (les flics: Galabru impérial, Bacri en Batman), et de bonnes scènes dont celle de la course poursuite entre les policiers et Anglade descendant l'escalator en roller avant de sauter par dessus la rame de métro. La musique de Serra, pulsionnelle, fonctionne bien.
Mais il y a aussi du moins bon... à commencer par le couple Adjani Lambert, qui n'arrive pas à intéresser (je trouve).
Malgré ses faiblesses, il s'agit d'un des meilleurs films de Besson, à mon sens.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Pas de scènes coupées dans ce nouveau Blu Ray?
Un article de Variety mentionnait 40 minutes coupées avant la sortie cinéma:
Film went through heavy cutting in final editing stages, with 40 minutes shorn away to get it down to average commercial length,
, cinéaste que j'apprécie assez moyennement à la base je précise (même si je trouve encore quelques qualités à "Nikita" je n'accroche pas au "Grand bleu" et "Léon", j'ai détesté à sa sortie "Le cinquième élément" et j' ai vu peu de ses films ensuite, à part l'inégal/bancal "Valérian" et le pas si horrible qu'on a bien voulu le dire
"Lucy") . A l'époque j'avais bien aimé "Le dernier combat" mais à la revoyure le film m'avait un peu ennuyé.
Dans "Subway" qui a des liens avec "Le dernier combat" (la déambulation du personnage principal dans des décors "post apo" en Scope) j'aime bien l'originalité du cadre, le décor de Trauner, le format large, les personnages et le casting (pas trop d'accord avec toi Machet sur Lambert je trouve que ce genre de rôle décalé et "gamin" lui convient bien
, Adjani est un peu lointaine et irritante certes mais c'est aussi en partie son rôle qui veut ça + les seconds rôles sympas: Anglade, Bacri, Bohringer, Bouise, Reno, Galabru..), la musique de Serra
...bref un film fun, original, sympa et je suis donc tenté par ce nouveau Blu Ray plein de bonus
J'aurais été par contre curieux de voir le film réalisé par Pierre Jolivet, qui avait apparemment une vision de film noir beaucoup plus réaliste, crue et quotidienne du sujet...Jolivet semble regretter le traitement "vidéo clip" choisi par Besson et s'est d'ailleurs fâché avec le réalisateur depuis...
de Charlotte Rampling qui devait initialement jouer le rôle d'Helena...) A noter, toujours d'après ce livre de Besson que c'est Sting qui devait jouer le rôle de Fred mais le chanteur de The Police se sentant alors trop juste en français, c'est Lambert qui avait repris le rôle (mais gardé la coiffure de Sting!)

Un article de Variety mentionnait 40 minutes coupées avant la sortie cinéma:
Film went through heavy cutting in final editing stages, with 40 minutes shorn away to get it down to average commercial length,
Je suis d'accord avec ça, c'est peut-être la nostalgie qui parle en partie mais c'est même le Besson que je préfèreMachet a écrit : dim. avr. 06, 2025 3:31 pmL'idée de départ est bien, une manière habile de créer un univers mystérieux avec une élément du quotidien. De quoi ouvrir notre imaginaire. Quelques rôles bien distribués (les flics: Galabru impérial, Bacri en Batman), et de bonnes scènes dont celle de la course poursuite entre les policiers et Anglade descendant l'escalator en roller avant de sauter par dessus la rame de métro. La musique de Serra, pulsionnelle, fonctionne bien.

Dans "Subway" qui a des liens avec "Le dernier combat" (la déambulation du personnage principal dans des décors "post apo" en Scope) j'aime bien l'originalité du cadre, le décor de Trauner, le format large, les personnages et le casting (pas trop d'accord avec toi Machet sur Lambert je trouve que ce genre de rôle décalé et "gamin" lui convient bien

J'aurais été par contre curieux de voir le film réalisé par Pierre Jolivet, qui avait apparemment une vision de film noir beaucoup plus réaliste, crue et quotidienne du sujet...Jolivet semble regretter le traitement "vidéo clip" choisi par Besson et s'est d'ailleurs fâché avec le réalisateur depuis...
J'aime bien aussiMachet a écrit : dim. avr. 06, 2025 3:31 pmde bonnes scènes dont celle de la course poursuite entre les policiers et Anglade descendant l'escalator en roller avant de sauter par dessus la rame de métro.
Spoiler : :
Curieux qu'Adjani, Lambert, Bohringer, Serra...ne participent pas aux bonus, Besson dans son beau livre d'époque consacré au film disait beaucoup de bien de son casting (un peu moinsSuperwonderscope a écrit : dim. avr. 06, 2025 3:11 pmNEW Interview with star Jean-Hugues Anglade

Modifié en dernier par dario carpenter le mar. avr. 08, 2025 9:20 pm, modifié 3 fois.
-
Pas mieux.Je suis d'accord avec ça, c'est peut-être la nostalgie qui parle en partie mais c'est même le Besson que je préfèreMachet a écrit : ↑
dim. avr. 06, 2025 3:31 pm
Malgré ses faiblesses, il s'agit d'un des meilleurs films de Besson, à mon sens., cinéaste que j'apprécie assez moyennement à la base je précise (même si je trouve encore quelques qualités à "Nikita" je n'accroche pas au "Grand bleu" et "Léon", j'ai détesté à sa sortie "Le cinquième élément" et j' ai vu peu de ses films ensuite, à part l'inégal/bancal "Valérian" et le pas si horrible qu'on a bien voulu le dire
![]()
"Lucy") . A l'époque j'avais bien aimé "Le dernier combat" mais à la revoyure le film m'avait un peu ennuyé.
Decouvert a l'epoque en VHS locative (je crois), enregistre a la TV et use ma VHS enregistree jusqu'a la corde.
De nos jours, peur de le revoir a vrai dire...(et pas vu depuis facile 25 ans

A l'epoque, je voyais Besson comme un "auteur" (dans le bon sens du terme), avec des mondes internes interessants (Subway, Le Grand bleu (meme si la version longue--vue a la tele--etait treeeeees (trop) longue

Apres, plus vraiment accroche (Nikita--esthetico-berk

A son epoque "auteur", je le voyais (a juste titre ou pas??) comme un "frere" a Beneix (aussi un auteur dans le bon sens). Mais, si Beneix est a mon sens plus reste fidele a son cinema (de nos jours, il semble etre "retraite"(?) ), Besson a vire vendeur de bagnoles cinematographiques...
Où sont les neiges d'antan ?

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Je l'ai découvert très récemment, je ne l'avais encore jamais vu.
Visuellement, c'est superbe. Pour un second film, c'est quand même incroyablement maîtrisé, tant au niveau de la photo que des mouvements de caméra...
Le problème, c'est que c'est au service de ... Rien... Y'a pas vraiment d'histoire, pas de fil conducteur auquel se raccrocher... Le film n'est qu'un enchaînement de séquences sans lien narratif. Je pense qu'effectivement, cela aurait été beaucoup plus tenu avec Pierre Jolivet à la barre.
Lambert et Adjani sont insupportables, en même temps, ils n'ont rien à jouer et sont en roue libre, comme souvent avec les personnages principaux chez Besson.
Bref, je salue l'ambition visuelle du réal, mais comme souvent (toujours ?), je n'aime pas ce qu'il y a autour.
Visuellement, c'est superbe. Pour un second film, c'est quand même incroyablement maîtrisé, tant au niveau de la photo que des mouvements de caméra...
Le problème, c'est que c'est au service de ... Rien... Y'a pas vraiment d'histoire, pas de fil conducteur auquel se raccrocher... Le film n'est qu'un enchaînement de séquences sans lien narratif. Je pense qu'effectivement, cela aurait été beaucoup plus tenu avec Pierre Jolivet à la barre.
Lambert et Adjani sont insupportables, en même temps, ils n'ont rien à jouer et sont en roue libre, comme souvent avec les personnages principaux chez Besson.
Bref, je salue l'ambition visuelle du réal, mais comme souvent (toujours ?), je n'aime pas ce qu'il y a autour.
-
Le scénario tient sur un ticket de métro?tomfincher a écrit : lun. avr. 07, 2025 9:44 amY'a pas vraiment d'histoire, pas de fil conducteur auquel se raccrocher... Le film n'est qu'un enchaînement de séquences sans lien narratif.

C'est vrai que l'intrigue est légère et quelque peu décousue, après il me paraît y avoir un fil conducteur, la "romance" impossible entre les deux personnages principaux et pour le côté polar la traque de Fred par les sbires du mari d'Helena et la police. Si on accroche au film c'est plus pour le visuel et son atmosphère, la galerie de personnages, plus que pour un scénario une structure solidement charpentés..
Oui à sa sortie sur la forme ça détonnait quand même par rapport à la plupart des polars français de l'époque (les derniers Bébel..tomfincher a écrit : lun. avr. 07, 2025 9:44 amVisuellement, c'est superbe. Pour un second film, c'est quand même incroyablement maîtrisé, tant au niveau de la photo que des mouvements de caméra...

Spoiler : :
bluesoul a écrit : lun. avr. 07, 2025 5:44 amA l'epoque, je voyais Besson comme un "auteur" (dans le bon sens du terme), avec des mondes internes interessants (Subway, Le Grand bleu (meme si la version longue--vue a la tele--etait treeeeees (trop) longue![]()
).
Apres, plus vraiment accroche
A son epoque "auteur", je le voyais (a juste titre ou pas??) comme un "frere" a Beneix (aussi un auteur dans le bon sens). Mais, si Beneix est a mon sens plus reste fidele a son cinema (de nos jours, il semble etre "retraite"(?) ), Besson a vire vendeur de bagnoles cinematographiques...
Le traitement de Besson est plus léger, BD, pour le meilleur et pour le pire, après ses deux premiers films devaient aussi en partie au talent de Pierre Jolivet je pense, co scénariste avec Besson (et acteur principal du "Dernier combat"), même si Jolivet semble avoir au final des réserves sur "Subway"...et encore plus sur Bessontomfincher a écrit : lun. avr. 07, 2025 9:44 amJe pense qu'effectivement, cela aurait été beaucoup plus tenu avec Pierre Jolivet à la barre.

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=qHajaSsPdw8
Modifié en dernier par dario carpenter le mar. avr. 08, 2025 9:09 pm, modifié 1 fois.
-
Ben, il est surtout décédé il y a 2-3 ans.bluesoul a écrit : lun. avr. 07, 2025 5:44 amMais, si Beneix est a mon sens plus reste fidele a son cinema (de nos jours, il semble etre "retraite"(?) )
-
bluesoul a écrit : ↑
lun. avr. 07, 2025 1:44 pm
Mais, si Beneix est a mon sens plus reste fidele a son cinema (de nos jours, il semble etre "retraite"(?) )
Ben, il est surtout décédé il y a 2-3 ans.

J'avais regarde sa page en diagonal et sa derniere realisation datait de 2013...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.