Sinners - Ryan Coogler ( 2025)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
qwerty

Sinners - Ryan Coogler ( 2025)

Message par qwerty »

Clarksdale Mississippi 1932, deux frères jumeaux ( Michael B Jordan et lui même)reviennent au bercail après un détour par Chicago afin de monter un juke joint ( bar-disco-tripo). Ils font appel aux forces vives du coin afin de les aider quitte à rouvrir les vieilles blessures.
Rares sont les films qui s'appuie sur la mythologie, le mot n'est pas trop fort, du blues. Mettons de côté "O'Brother" qui relève plus du bluegrass.
Le seul qui me vienne à l'esprit est le "Crossroads" de Walter Hill. Ryan Coogler reprend donc les codes : le carrefour, les champs de coton, le racisme, l'alcool, le sexe ( avec une obsession atypique pour le cunnilingus), le surnaturel et ...le blues.
Il a suffisamment les moyens pour recréer un Mississippi des années 30 immersif; une impression de tournage sur les lieux, une richesse des textures, une ville grouillante.
Le film prend le temps de développer chaque personnage même les plus secondaires, de les lier et de leur créer un petit trauma pour les épaissir.
Les ficelles sont élimées mais elles tiennent toujours.
Et soudain c'est le drame:
Spoiler : :
Le film bascule dans le pur fantastique avec l'apparition des vampires. Là encore, respect des codes. Le fantastique s'assume. Les vampires sont pourchassés par des chasseurs de vampires indiens, ils doivent être invités pour entrer dans une maison, ils craignent l'ail et le soleil et n'apprécient guère les pieux dans le coeur. Soit un revirement narratif qui pourrait faire penser à "From dusk till dawn" de Rodriguez. En moins fun.
Quelques bémols ( bémols, musique, blues, humour): Ryan Coogler cadre ses personnages bien au centre de l'écran avec un arrière plan bien flou. L'action manque un peu de punch ( Creed, Coogler, re-humour) . Beaucoup de plans larges dans l'action, pas trop de gore. Michael B Jordan est définitivement un acteur limité. Il bosse deux fois plus en étant deux fois moins crédibles. Peut-être que des jumeaux développent un certain mimétisme mais là j'ai eu parfois du mal à savoir qui est qui.
A voir quoiqu'il en soit et certainement à revoir dans quelques temps pour savoir s'il y résiste.
Drac

Re: Sinners - Ryan Coogler ( 2025)

Message par Drac »

Un film avec beaucoup de qualités (histoire, personnages, photographie et musique), malheureusement un peu trop long pour être vraiment excellent. Même si c'est pas très gore, ce n'est pas forcément ce que j'attends d'un film de vampires, c'est un film hybride qui aborde peut-être trop de genres pour être vraiment homogène, à noter une post scène pré-générique très sympa.
Drac

Message par Drac »

Gros succès aux USA, après un premier week-end à 48 millions de $ satisfaisant, le film a un maintient de folie avec une toute petite chute de 4,8% pour son second week-end.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Un film intéressant. Singulier dans son ton, comme déjà dit, avec la part belle aux archétypes du blues. Étonnant d’ailleurs cet axe narratif, qui aboutit à des scènes assez WTF, notamment un chant/danse des vampires en groupe assez déroutant.

Formellement c’est beau, décors, etc, y’a du bon boulot. Après niveau réal, c’est inégal, surtout dans les scènes d’action, globalement potables mais relativement brouillonnes. Au niveau de l’écriture, c’est malheureusement trop long, avec des persos taillés à la serpe, des fixettes étranges (sur la « chatte » des femmes - 1 fois ok, 2 bon… mais 5 6 fois c’est limite relou), et également un léger trop-plein d’amourettes et de traumas pas forcément nécessaires. Reste de bonnes idées, comme le côté gangster des jumeaux, toute la symbolique autour de la guitare.

Une scène vraiment étonnante, long plan séquence mixant les époques musicales au travers d’un travelling aérien, une vraie idée originale, poétique et intrigante.

Mais hélas aussi un scénario qui accumule les poncifs, avec des incohérences gênantes. Notamment une que je considère comme non-sensique
le film insiste lourdement sur l’obligation pour un vampire d’être invité à entrer. A maintes reprises. Puis , soudainement, lors du grand affrontement, TOUS les vampires ouvrent la grande porte battante et rentrent sans problème !!
D’autres problèmes
La quasi totalité des clients du club qui disparaissent tout à coup après qu’un des jumeau ait été mordu, sans explication. On passe de 100 personnes à 7 d’un coup !
Également l’assaut de tous les vampires, qui semblent eux aussi passer de 50 à 10, dans un affrontement brouillon très confus. On se demande bien comment ils peuvent être repoussés si facilement.
Tous les vampires qui crament au soleil levant, pas un qui pense à courir 20 mètres pour se mettre à l’abri dans la grange.
Les mecs du Ku Klux Klan qui viennent faire un massacre… à 9 h du matin, quand logiquement les blacks seraient rentrés chez eux, et pas en pleine nuit quand la fête bat son plein…
Le frère restant qui court à découvert mitraillette en main face a 20 gars qui le canardent, sans se faire toucher
Désolé moi j’ai besoin de rigueur dans un scénario, j’ai du mal à faire l’impasse sur ce genre de truc pour juste me laisser porter.

Reste 1 scène que j’attendais, que je croyais voir arriver et puis non, et c’est dommage car je trouve que ç’aurait été une super idée
Le jeune bluesman qui trimballe son manche de guitare cassée, avec extrémité brisée en pointe… je m’attendais à ce que ce soit le pieu décisif qui tuerai le chef vampire, c’eût été une belle métaphore du duel musical précédent. Surtout que ça aurait évité le climax moisi de l’arrivée in extremis du jumeau, qui déboule comme un cheveu sur la soupe.
La toute fin laisse dubitatif également
Les vampires peuvent être cool finalement ? Ils font même un câlin au vieux bluesman. Les mêmes vampires qui n’hésitaient pas à bouffer leur amoureux 1 heure auparavant dans le métrage !
Bref, tout de même sympa, le parti pris thématique conférant un aura particulière au film, mais sans lui donner de réelle profondeur. Il reste un bouche une impression quand même de discours assez basique sur la condition des noirs en 1930, exception faite de l’utilisation de l’expression musicale.
Romain

Message par Romain »

Les vampires sont bien invités à rentrer par la grande porte par Grace Chow qui gueule un truc genre "venez ici qu'on en finisse, bande de vampires de merde".
Et tu n'es pas resté jusqu'à la fin du générique car tu saurais qu'on a au moins 2 gugusses qui ont tapé le sprint pour se réfugier!!! Non mais je sais que t'es resté jusqu'au bout car tu spoiles comme un cochon! :D
Bien sûr, y a des trous dans la raquette et tu en as mentionné une paire mais pas ces deux là !
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ah ben non tiens j’ai pas vu la scène post générique !
Merci de l’info !

Comment ça je spoile ???
:D
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Drac a écrit : mer. avr. 23, 2025 3:12 pm Un film avec beaucoup de qualités (histoire, personnages, photographie et musique), malheureusement un peu trop long pour être vraiment excellent.
Je suis d'accord, le film n'est pas parfait (quelques longueurs surtout dans la première partie, quelques courts flash back un peu explicatifs) mais j'ai quand même été dans l'ensemble séduit par cette proposition de cinéma, il y a certes quelques références à d'autres films mais le mélange des genres entre film d'horreur et hommage politico-sociétal aux racines de l'Amérique est plutôt réussi et assez ambitieux et au final singulier, les envolées musicales font plaisir et le casting est convaincant. Une bonne surprise.
Atomu

Message par Atomu »

Rien à faire, Michael B. Jordan m'ennuie profondément. Aucun charisme.
Pour le film, ben ... scénario intéressant mais bâclé dans sa seconde partie, musique sympa et ... non, rien de plus.
Shinji

Message par Shinji »

J'ai apprécié le mélange des genres, avec une belle reconstitution d'époque parasitée par une invasion vampirique.

Juste deux bémols : qu'est-ce que ça m'énerve tous ces inserts de flashbacks des fois qu'on n'ait pas tout compris aux subtilités de l'histoire... et sinon j'ai eu l'impression que Jack O'Connell était encore dans son personnage de Rogue Heroes (je l'aime bien, mais bon).
Répondre