La Clepsydre (Wojciech Has - 1973)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx

La Clepsydre (Wojciech Has - 1973)

Message par igorfx »

J’ai profité du jour férié pour revoir le DVD de Malavida de ce film polonais qui a priori n’a pas encore bénéficié d’une version Bluray. C’est dommage car l’image du DVD n’est pas exempte de défauts mais la copie rend quand même hommage au film avec des jolis tons « chauds » et une belle ambiance.

J’ai vraiment l’impression que la caméra a voyagé dans le temps et que le temps passé revit sur la pellicule. Une vraie et belle photo est présente dans ce film qui contrebalance un peu le récit assez confus.

Il y a un aussi un côté très artisanal dans le film, comme si le temps à construire les décors était décorrélé d’une quelconque nécessité financière. Ce qui était peut-être le cas, les contraintes d’un film réalisé en Pologne dans ces années-là devaient être très éloignées de celles d’Hollywood.

A noter aussi les nudités féminines très présentes mais sans réel effort d’érotisme. Cela reste surprenant car les régimes communistes étaient plutôt connus pour leur rigueur morale.

Quoi qu’il en soit c’est une vraie et belle expérience cinématographique.
orco

Re: La Clepsydre (Wojciech Has - 1973)

Message par orco »

igorfx a écrit : lun. avr. 21, 2025 7:38 pm ce film polonais qui a priori n’a pas encore bénéficié d’une version Bluray.
Il est sorti en Blu-Ray UK, tout comme Le manuscrit trouvé à Saragosse.
igorfx

Message par igorfx »

orco a écrit : mar. avr. 22, 2025 8:49 am
igorfx a écrit : lun. avr. 21, 2025 7:38 pm ce film polonais qui a priori n’a pas encore bénéficié d’une version Bluray.
Il est sorti en Blu-Ray UK, tout comme Le manuscrit trouvé à Saragosse.
Je pensais au marché français mais merci pour la précision. Gageons qu'il sorte en France un de ces jours.
gnome

Message par gnome »

je pense qu'il ressort au ciné. J'espère au moins un BR après. Tout comme j'attends Saragosse !
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Répondre