Rocky III - L'Œil du tigre Sylvester Stallone (1982)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
antropophagus

Rocky III - L'Œil du tigre Sylvester Stallone (1982)

Message par antropophagus »

Je n'ai pas trouvé de sujet sur le film ? §£

Les plus :
- Encore une fois, la réalisation et le scénario sont une leçon d'efficacité : le film dure 1h35 et réussit l’exploit d’intégrer trois combats tout en développant les personnages.
- Ceux-ci sont tous très bien écrits, pas seulement Rocky, mais aussi Adrian, Paulie et Apollo, chacun ayant évolué à sa manière depuis les deux premiers films.
- Ce troisième épisode contient plus de moments de comédie (le combat contre Hulk Hogan et surtout quand Paulie débarque à Los Angeles :D ), tout en offrant de magnifiques passages dramatiques, comme le dialogue entre Adrian et Rocky sur la plage. Les deux mériteraient un Oscar pour ça !
- Toujours appréciable : le côté authentique qui se dégage du film, malgré des éléments très exagérés (la salle d’entraînement en plein milieu des journalistes et des fans). Les plans dans les rues avec de vrais habitants, le public pendant les combats, les boxeurs dans la salle d’Apollo, etc., renforcent cette authenticité.
- Le montage de l'entraînement avec Apollo est l’un des meilleurs de la saga.

Les moins :
- Quand j’étais gamin, je voyais en Clubber Lang l’ultime méchant, et je pense qu’il a été écrit comme ça. Mais en le revoyant, je regrette le manque d’épaisseur du personnage, réduit à un archétype servant juste au déroulement de l’histoire. Le fait qu’il soit, en quelque sorte, dans le rôle qu’occupait Rocky dans le premier film aurait pu lui donner une dimension plus humaine.
- Le combat final est bien filmé et rythmé, mais clairement moins réaliste que ceux des précédents volets. Même les bruitages sont ultra exagérés. Perso, j’ai eu du mal à ressentir la même intensité, sans doute à cause du côté “déjà vu” et du fait qu’on ne doute jamais une seconde de la victoire de Rocky.

C’est facile, 40 ans plus tard, de faire la fine bouche. Et même si, pour moi, les deux premiers Rocky gardent une place à part dans la saga, ce troisième épisode n’a pas à rougir. L’orientation est plus action que drame, et à ce niveau-là, il remplit parfaitement son contrat. Malgré les multiples visionnages, il reste un vrai plaisir à revoir.

Sur le 4K j'ai trouvé que le grain/fourmillement de l'image était trop présent sur certains plans mais globalement c'était incroyable de le revoir dans ces conditions.
Man-eater
Machet

Re: Rocky III - L'Œil du tigre Sylvester Stallone (1982)

Message par Machet »

Mon souci avec les 3 et 4 est que Rocky perd son côté gentil blagueur un peu lent d’esprit (on comprend qu’il est pas loin d’être analphabète dans le 2). Alors certes il a évolué et s’est embourgeoisé, mais tout de même. Il retrouvera cette personnalité si attachante pour l’opus 5 et 6.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre