Electric Wizard: Sabbat noir, films obscurs et végétaux hilarants

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Les Bisseries

Electric Wizard: Sabbat noir, films obscurs et végétaux hilarants

Message par Les Bisseries »

Etonnant que personne n'ait encore consacré un topic à ce groupe emblématique de la scène stoner/doom (dont il est un des précurseurs) vu à quel point son leader aime le cinéma d'épouvante du temps jadis (et il a bon goût, le con!): https://bloody-disgusting.com/editorial ... jus-oborn/

Fondé en 1993 à Wimborne (Angleterre) par le guitariste/chanteur Justin Oborn (seul membre permanent), le groupe aura différents noms de 1988 à 1993 avant d'opter pour celui d'Electric Wizard et un style stoner doom qui décoiffe (même si on est carrément dans le sludge par moments). Les thématiques? L'occultisme, les films d'épouvante vintage (dont les extraits se retrouvent dans plein de leurs chansons), la science fiction perchée d'H.P. Lovecraft, une bonne dose de nihilisme et surtout les drogues (particulièrement l'herbe qui fait rire très fort). Leurs influences? Le rock lourd et psychédélique des années 1970 dont un certain... Black Sabbath!

Le groupe se fait remarquer dès 1997 avec son second album Come my Fanatics... (le premier étant pourtant déjà sorti chez Rise Above Records, label mythique chez tout fan de doom) qui définira le son si particulier du groupe. Il s'illustrera encore en 2000 avec l'album suivant (devenu culte) Dopethrone qui confirmera sa stature sur la scène doom psychédélique, à côté des Sleep et autres Kyuss. Mais après la sortie du mitigé Let Us Prey en 2002, Tim Bagshaw (basse), Mark Greening (batterie), les deux autres membres fondateurs claquent la porte. La fin d'Electric Wizard? Hé bien non car c'est à ce moment là que la guitariste Liz Buckingham (ayant déjà fait ses armes dans 13 et Sourvein) intègre le line-up pour ne plus le quitter (elle se fiancera avec Oborn par la suite). Elle deviendra du même coup un de ses membres emblématiques. Witchcult Today (2007) est un autre album très apprécié du groupe que je vous recommande, sans doute plus accessible aux néophytes que le mur de guitares saturées qu'est Dopethrone.

Je dois bien avouer que je n'ai pas suivi leurs travaux depuis le décevant Black Masses (2010) vu à quel point le groupe semblait déjà tourner en rond et vivre sur ses acquis... Ah ces satanés junkies! :D

Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Shinji

Re: Electric Wizard: Sabbat noir, films obscurs et végétaux hilarants

Message par Shinji »

Perso j'adore ; des montages de leur musique avec des images de films comme The Living Dead at the Manchester Morgue ou Vampyres m'ont donné envie de les voir, tout comme Le Sadique de Notre Dame projeté pendant leur concert...

A noter que leur ancien batteur Mark Greening a des projets musicaux tout aussi réussis mais moins connus comme Ramesses ou 11 Paranoias.
Répondre