Vu sur Prime (Japon).A soldier is stuck in a combat zone after stepping on a mine.
Surprise que sous le titre "Trap" se cache ce "Piégé"...un film francais.

Marrant que j'ai vu sur la meme platforme un film avec le meme pitch de base ( Stand (2016) ). Se pourrait-il que de marcher sur une mine est en train de devenir un genre cinematographique en lui-meme?
En tout cas, ce sera pratique pour tirer quelques comparaisons.
Stand est un film americano-taiwano-vietnameen, Piégé un film franco-italien
Stand se passe en temps de paix au Vietnam et Piégé en Afghanistan en temps de guerre.
Stand joue la carte dramatique et limite les interactions, Piégé joue la tension "bissarde" et les multiplie.
Stand, si je me rappelle le generique de fin impliquait la participation d'un association contre l'utilisation des mines antipersonnelles ou un truc du genre, Piégé se limite a impliquer...Canal+.

Si sur le papier, les deux films on l'air interessant, car proposant a la base un suspense tendu a l'extreme, je dois avouer que Stand malgre ses 80 minutes m'a paru un chouillat trop long pour son propre bien et que le jeu des acteurs passait, sans plus.
Piégé est meilleur sur ces points et passe comme une lettre a la poste avec ses 78 minutes et ses quelques acteurs.
Un bemol par contre est que vu le concept de base, il n'y a fondamentalement que deux conclusions possibles: BOUM!...et pas BOUM! ce que le public comprend d'emblee et limite les attentes du public.
Au final, si les conclusions respectives des deux films sont differentes, elles n'en sont pas moins guere surprenantes et semblent en fait toutes les deux un peu forcees (dramatique pour Stand et "bis" pour Piégé). Les deux films laissent ainsi un arriere-gout de "tout ca pour ca".
La grande difference etant que Piégé, avec sa logique du pire (contrairement a Stand et son interiorisation de la situation) garde sous tension constante et tient nettement sur la longueur. Un point mal exploitee etant par contre la donnee "feminine" dans la situation, donnee dont on pourrait facilement se passer au final...

Au final, Piégé est un film, bien ficelle, plutot efficace et au scenario carre comme il faut.
A voir au moins une fois pour juger sur piece.