The Muppets take Manhattan - Frank Oz (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21513
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

The Muppets take Manhattan - Frank Oz (1984)

Message par Superwonderscope »

Kermit et sa troupe de Muppets decident de monter leur comédie musicale à Broadway - ce qui s'avère plus difficile que prévu.

3e aventure cinématographique des Muppets, sous la houlette de Frank Oz dont c'est le premier film seul aux commandes.

Suite au relatif insuccès du premier film en France, le second (The Great Muppet Caper) n'est pas sorti et celui-ci est lancé a la sauvette par Columbia en 1985 sous le titre "les Muppets attaquent Broadway", réalisant 1685 entrées. Le film est alors ressorti sous un autre titre en version video, Les Muppets a Manhattan.

Apres une vision en Laserdisc il y a 30 ans, j'ai opté pour le 4K UHD Sony. C'est le seul titre de la filmo des Muppets non detenu par Disney, donc le seul a bénéficier d'un traitement UHD. Bien lui en prend, car ca donne un lustre particulier au film. les details des marionnettes abondent et les couleurs resplendissent. pas encore écouté le commentaire de Frank Oz a ce stade.

Image

Le film apparait plus ou moins une sorte de redux du premier opus, avec l'opulence new Yorkaise en toile de fond. Malgré son caractère tourné enfants, on a quelques details qui disparaitront avec les adaptations futures chapeautées par Disney. Comme Animal qui poursuit une lycéenne de ses assiduités :mrgreen: . Sinon, toute la troupe des Muppets version TV sont bien là, avec leurs specifités intégrées dans l'histoire

As usual, un défilé de cameos la plupart assez réussi. Liza Minelli dans son propre rôle est drôle, Dabney Coleman refait quelque peu son role de Comment se débarrasser de son patron, James Coco, Brooke Shields, Elliott Gould, Linda Lavin... clair que la generation actuelle ne saura pas du tout de quoi je parle - c'est le côte orienté adulte du film avec des references a double detente. Il n'y a guère que Joan Rivers qui est décevante. Frank Oz a du d'ailleurs la faire boire pendant le tournage de ses scenes avec Miss Piggy pour la détendre.

Meme sans les voix de Micheline Dax et Roger Carel, ca marche toujours pour moi. C'est moins d'étonnant que les deux premiers, mais il ya des moments hyper fun, comme Miss Piggy qui emprunte les patins a roulettes de Gregory Hines pour poursuivre le voleur de son sac a main a travers Central Park :lol:

la scene en dessous



Oz se débrouille plutôt bien pour le cote technique et animation des Muppets avec les humains, en milieu de New York. Le cote délire 80's et chaos de la ville se retrouve bien dans les aventures de chacun. Cela transpose en mode décalé les tentatives de survivre dans le milieu du show-biz new-yorkais des annes 80, navigant entre creve la faim et survivance. C'est bourre de details fun, comme la troupe logeant dans les consignes de la Gare de Penn station, le passage chez Sardi's...


Bref, sur 90mn, pas de temps mort. Ca m'a garde le sourire aux lèvres tout le long, un peu de nostalgie et toujours de l'admiration pour les marionnettistes.

Bien aimé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Machet
Messages : 4076
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Muppets take Manhattan - Frank Oz (1984)

Message par Machet »

Je l'ai en bluray, j'avais bien aimé. J'ai un peu oublié je dois dire. J'ai quand même le sentiment qu'on perd en charme sans Paul Williams à la musique. Puis j'ai toujours un peu de mal quand les muppets sont doublés par des gens costumés dans les plans larges (comme dans l'extrait ci-dessus). La magie est cassée d'une certaine façon et je trouve qu'il y a un effet "monstre" un peu flippant. Je préfère quand ils usent d'astuces (comme Kermit sur son vélo pour le premier film). A revoir !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul
Messages : 5090
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Muppets take Manhattan - Frank Oz (1984)

Message par bluesoul »

Pour ma part, je me suis arrete au premier film (vu sur la RTBF belge debut des annees 80s).

La magie n'opere plus sur moi quand les Muppets sortent de leur "monde" (le Music-Hall dans lequel se perdent(?) des vedettes) pour se retrouver dans le monde des humains. Dans la serie, les humains (les vedettes, quoi) doivent se montrer aussi loufs que les Muppets pour que ca marche--et ca marche tellement les vedettes jouent le jeu!

Dans les films, les Muppets soit egales a elles-memes, et je trouve que leur folie est dilluee dans un monde un peu trop normal (comme dans l'extrait).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet
Messages : 4076
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Muppets take Manhattan - Frank Oz (1984)

Message par Machet »

C’est vrai, ça marche mieux dans leur Music-Hall.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21513
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Muppets take Manhattan - Frank Oz (1984)

Message par Superwonderscope »

Je ne vous suis pas sur ce coup-là.
Le pLus important a mes yeux est de croire aux personnages, qu'ils soient dans leur milieu initial ou hors. Leur music-hall, c'est la série TV, avec un format et une écriture spécifique (et une budget moindre).
Les adaptations cinématographiques sont une expansion de leur monde et de leurs personnages dans la vie réelle. Ca permet des decors plus imposants et des aventure plus riches et moins contraintes par le format initial. On passe d'un format de 20 à 90mn, ce ne sont plus les memes enjeux.
Ca ne me gene pas - si ce n'est qu'ici, on se trouve un cran en dessous des deux premiers opus, meme si les personnages ont été plus développés en terme relationnels - Kermit y est bien servi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre