Par l'auteur de All the boys love Mandy Lane et Warm Bodies, une satire des retraites Wellness qui ont le vent en poupe, mixte avec une satire du mal être actuel.
La premiere saison au casting avancé (Melissa McCarthy, Michael Shannon, Samara Weaving, Luke Evans...) m'avait laisse un gout median, et honnêtement, je ne m'en souviens deja plus si ce n'est ne fin en demi-teinte. C'est surtout un festival pour les acteurs qui peuvent exprimer leur variété de talent, Michael Shannon en premier. C'est surtout taille sur mesure pour sa star titre. Plus mène par les acteurs qu'une histoire en fin de compte assez vaine
Je viens de voir la saison 2 sur la chaine de Jeff B. C'est transporté au cour de l'hiver autrichien avec Kidman qui se relève de toutes ses poursuites judiciaires, toujours portée par ses recherches de micro dosage qui permet de revivre des moments traumatiques comme s'ils étaient reels, et de les modifier pour permettre de guérir. Elle-meme par ailleurs, qui tente de se remettre de la mort de sa fille, vit littéralement avec elle -plongeant la série a la liseré du fantastique.
9 nouveaux riches clients (Mark Strong, Murray Bartlett, Henry Golding, Christine Baranski, Annie Murphy...) arrivent et comprennent plus ou moins qu'ils vont ingérer une mixture de champignons hallucinogenes (pensent-ils). Elle reprend la clinique de son mentor Lena Olin qui se trouve en difficulté financière.
Levin opere une mise en scene assez curieuse, faite de plans de travers, de grands angles en pagaille, comme pour montrer la réalité tordue de chacun. Sur le principe, oui, sur 8 episodes de 45-50mn, c'est épuisant. Surtout, je me disais que ca manquait de classe dans la mise en image. Quand on voit le soin apporte a une série come White Lotus avec un budget similaire, les choix visuels et narratifs font ici assez pauvres.
Chaque épisode se focalise sur la destinée 'un ou deux persoannges et leur secret. Ici, c'est Murray Bartlett (The White Lotus S1, the Last of Us) qui vole le show a tout le monde : en marionnettiste déchu dont l'ours vedette de son show qui lui sert de compagnon de conversation, il se révèle tour a tour attachant, agaçant et limite schizo. Dolly De Leon en ex nonne en pleine crise de foi excelle, aussi.
J'ai été gene par Nicole Kidman, qui décidément possède une liste invraisemblable de projets en ce moments. Elle y a plus ou moins toujours le meme type de role, et surtout, tres tres mediocre au final (Holland ou sa série avec Susanne Bier the perfect Couple). les gros plans sur son visage me sont apparus malaisants, avec sa peau parfaite et son visage coupe au couteau.un cote poupée de porcelaine sans aucune expression.
A l'instar de la S1, c'est conduit par le metier des acteurs, plus que par l'histoire elle meme. la narration est parfois chaotique et les quelques idées reprennent d'autres existantes (il y a un effet Sixième Sens plaqué et gratuit, entre autres). Le suspense (pourquoi int ils été choisis?) n'est pas vraiment réussi -j'avais deja compris a l'épisode 2- et la montée en pression jusqu'au dernier episode, palpable, sauve le tout.
Le dernier épisode qui révèle "tout" semble se finir sur un événement ou je me suis dit "ah enfin, ils ont des couilles sur ce coup-là"
Spoiler : :
Bref, mediocre et au final, caca.
Allez, au revoir.