Die Muse des Mörders / La Mort au prochain chapitre - Sasha Bigler (2017)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Die Muse des Mörders / La Mort au prochain chapitre - Sasha Bigler (2017)

Message par Superwonderscope »

Une romancière à suspense sur le déclin (Christiane Hörbiger) voit sa carrière relancée lorsqu'un tueur en série commence à imiter des meurtres de de ses anciennes œuvres, et de recevoir un oeil arraché par la poste. Le policier (Fritz Carl) chargé de l'enquête a visiblement aussi un compte a régler avec elle.

Titre US: Murder by the Book

Image

Telefilm/Krimi co-produit par la TV allemande et autrichienne, cette "Muse du meurtrier" se révèle assez captivant à ma grande surprise. Ce n'est pas tant l'idée de base, gros démarquage de Ténèbres de Dario Argento, mais surtout les sous-intrigues et personnages au final assez troubles que recèlent l'intrigue.
La romancière se révèle assez vite manipulatrice et semble avoir en effet un passé d'accrochage avec la police pour son compte de publicité.

Visuellement, on est au de la du telefilm habituel, Images par drone, effets numériques réussis de transition de plans, camera a l'épaule.. et surtout, ce qui est étonnant, un chouia de gore. Victime a la gorge tranchée, un autre démembré avec des morceaux éparpillés ca et là. également, un gamin qui se fait écraser par une voiture de manière assez brutale et réaliste, on ne voit rien des VFX utilises. Etonnant.

Les 90mn réglementaires se suivent avec intérêt, l'heroine detestable se révélant cynique avec son entourage, balançant de belles vacheries ici et là, jusqu'a empoisonner les relations avec son fils et son éditeur.

J'ai trouvé assez facile de découvrir qui est derriere tout cela, mais si le suspense fonctionne à un pur niveau mécanique et que la revelation en elle meme fait pschitt, c'est la toute fin avec le duel psychologique qui fonctionne plutôt bien. Rien de révolutionnaire, mais ca fait le job. (NB: il est indiqué 2018 partout, mais le film a été tourne en 2016 et diffusé a la Tv autrichienne en 2017)

A noter que l'actrice principale, Christiane Hörbiger, tres peu connue chez nous, est une star du cinema et de la television autrichienne, lançant sa carrière dans une adaptation peu connue de Mayerling, 4 ans avant la version deneuve. Son fils n'est autre que le réalisateur et scénariste du film #nepobaby

Vu sur Bezos TV, de manière assez inattendue en Vo allemande avec st. D'habitude tout est en VF et je passe mon chemin mais là, bien m'en a pris.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre