The Thursday Murder Club - Chris Columbus (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Thursday Murder Club - Chris Columbus (2025)

Message par Superwonderscope »

Helen Mirren, Celia Imrie, Pierce Brosnan et Ben Kingsley sont dans une tres riche Ehpad anglais et forment un club pour résoudre de vieilles affaires meurtrières laissées en plan. Lorsqu'un membre de la pègre locale est assassiné, ils sautent sur l'occasion.

Sur le papier, avec les acteurs, je suis preneur. un Whodunit, je prends. en Grande-Bretagne, Agatha Christie, tout ça, yes.

En réalité, hélas, pas tant que ça. Showcase pour helen Mirren en ancien du MI6 et Pierce Brosnan en ancien chef syndicaliste. Imrie et Kingsley ont des roles en retrait, comme coupés au montage (et encore, sur 120mn). Il n'y a guère de chair autour de l'os, si bien que l'abondance de personnages nuit quelle peu au récit. Cela aurait bien pris du sens sous forme de série. Le bouquin d'origine avait plus de sens , et pas mal de sous intrigues ont été éliminées, changées pour s'adapter aux stars.

Ca commence par un horrible plan numérique de nuit (mauvais signe) et ca se poursuit par du Columbus habituel. Propre, professionnel, sans âme. Un produit lisse, familial. Ce n'est pas un mal en soi, mais ca manque singulièrement de personnalité. Ce ne sont pas des plans inutiles en Dolly qui vont changer la donne.

On a droit a une ribambelle d'acteurs cameos locaux: Richard Grant, Jonathan Pryce (excellent), David Tennant...ca fait riche, et leur court passage apporte un peu d'air frais. Ca échappe au thriller gériatrique avec déambulateur pour en faire un telefilm du dimanche soir un peu plus riche que les autres, mais terriblement convenu.

La fin m'a particulièrement agacé, aussi. Entre les méchants migrants "c'est pas leur faute mais quand même, si", et le coup final
Spoiler : :
ils acculent le vieux couple responsable a se suicider pour éviter de les dénoncer a la police
, mais franchement?

Si bien que la reflexion sur la vieillesse ennemie et ses affres passe sous le manteau d'un truc léger et inconsequent.

sans intérêt.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre