
J’ai été très surpris de lire des avis violents contre le film, mais il est évident qu’il est construit pour une vision féminine/feministe d’un film d’horreur. Clair que les spectateurs qui n’aiment pas les femmes en position de pouvoir vont détester le produit.
Il existe une imagerie religieuse propre à la « mission » de Clare qui secoue le film, jusqu’aux paroles qu’elle prononce avant de passer à l’acte. Sans pour autant parasiter le récit, elle est une survivante d’une attaque étant gamine et le film montre rapidement qu’elle a tue son assaillant et que cela le poursuit. Et son mantra est celui de Jeanne d’Arc avant de périr brûlée.
Elle est « aidée » aussi par le fantôme d’un facteur (Frank Whalley) qu’elle a accidentellement tué aussi, et qui fait office de conscience - mais qui lui souffle aussi des indices sur les mystérieuses disparitions de jeunes filles de son lycée. Ryan Philippe fait un flic ronchon du plus bel effet.
Visuellement, le film est stylisé, assez flashy par moments, une caméra très mobile. Bella Thorne porte le film sur ses épaules, elle s’y révèle plutôt à l’aise dans cette fille borderline aux explosions de violence assez extrême. C’est juste qu’à 25 ans au moment du tournage, c’est un peu vieux pour interpréter quelqu’un qui en a 8 de moins.
Le récit oscille entre ton macabre et comédie noire aux relents de vigilante, réflexion sur le genre, parodie de film de lycée… c’est un des soucis du film. Il se passe beaucoup beaucoup trop de choses dans la vie de Clare, sans que cela ait un effet sur le récit. Les retournements de situation ne sont que mécaniques et ne surprennent même pas.
En clair : la sororité n’existe pas, les hommes ont pour objet d’exploiter les femmes et la fin ouverte (que j’ai beaucoup appréciée!) donne raison à Clare de ne vouloir s’en sortir que par elle même pour elle même.
Pas un réussite franche, bordélique, mais avec une volonté de mixer des genres qui a de la gueule. Et Rebecca en vieille actrice à qui on le fait pas y est excellente.