The Creeps - Marko Mäkilaakso (2025)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

The Creeps - Marko Mäkilaakso (2025)

Message par Superwonderscope »

Curiosité finnoise avec Christophe Lambert dans son propre role de Joe Dante (!) avec de mystérieuses petites et violentes creatures débarquées suite a l'ouverture d'un portail dimensionnel pour ruiner la fete d'anniversaire d'un ado pendant les fetes de Noel. En bon amateur de film des annees 80, il va réagir car "il ne peut en rester qu'un".

Le film est visiblement passe au BIFFF cette année, était a Sitges et s'apprête a sortir de par chez moi, de manière assez incompréhensible.
Il a connu une gestation difficile, puisque le tournage avait démarré en 2021. Evidemment toute reference a gremlins est voulue.

le film annonce est un peu mou du genou, mais je suis preneur.

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The Creeps - Marko Mäkilaakso (2025)

Message par Superwonderscope »

vachement sympa, si on accepte les limites de l'exercice. Le réalisateur/scenariste aime les annees 80 (il avait deja fait un Abominable Snowman en 2013 avec Adrian Paul et It Came from the Desert que je n'avais pas beaucoup aime) et il le fait savoir. Donc les ronchons qui n'aiment pas les citations de films et de series, passez votre chemin vous aller encore ronchonner.

Image

le debut est un peu mollasson, avec le héros (Chris cavalier), sorte de Jesse Eisenberg mixé avec ferris Bueller qui s'adresse a la camera, qui fete son anniversaire en Finlande. Il est affuble de deux potes donc une piece rapportée, Jaakko, cible d'une bande locale. Ils percutent une fete géante et la, les creatures débarquent et arrachent bras, têtes - en gros tout ce qu'elles peuvent. Des l'arrivée des creatures, le rythme de croisière va s'installer et ca ne va plus arrêter. Explosions, poursuite en skidoo, batailles rangées en intérieur, nonnes en tenue sexy, bataille au sabre... j'étais assez surpris que les auteurs maintiennent le cap sur le reste du métrage, en brassant pas mal de themes. A la fois sur la sexualité bourgeonnante a 17 ans, mais le rapport au harcèlement, et - beaucoup de la part meme de l'auteur - son rapport au cinémas des annees 80.

Ca transpire l'hommage et l'amour du genre. le film préféré du hors est Highlander - donc références en rafale, y compris Highlander 5 (il fallait oser). Ils s'échappent dans une Pontiac qui parle, avec les clignements rouge sur le capot et présenter de William Daniels (yes, K2000, je ne sais pas comment ils sont fait pour contourner les droits!), Yippee-ki-yay mothefucker de rigueur... les amateurs reconnaitront, les autres non. Pa grave, ca marche.
Marko Mäkilaakso s'est fait plaisir, tente de faire plaisir au plus grand nombre. Il se fout de la gueule des films a petit budget avec des scenarios a la con, sachant tres bien ce qu'il est. Il tente aussi la bande dessinée lors des flash backs, également en mode jeu video pour l'elimination des creeps. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais il y a une énorme attention aux details. Il y a de quoi donner des leçons de créativité aux auteurs de série B US.

D'un autre cote, c'est écrit avec les pieds et joué n'importe comment. Chris Cavalier est le meilleur du lot, il s'amuse plutôt bien et son personnage un peu idiot et maladroit est a l'image du film. Mais le role demeure physique et i y. ment son coeur, ca se voit. Ca ne dépasse pas le stade de l'hommage potache,(triolisme avec ado finnois et nonnes inclus) mais j'ai trouve qu'ils y mettaient tous de la bonne volonté et compte tenu du budget famélique (1,5 millions d'euros) ce qu'on voit a l'écran tient du miracle.

Les creatures maléfiques neigeuses aux yeux luminescents sont animées soit en marionettes, soit en digital. Evident que la presence de Dante est un hommage direct a Gremlins, en beaucoup plus gore. Il y a eu en fait une seule marionnette du aux restrictions budgétaires, et animer par le réalisateur lui meme

Christophe Lambert joue son propre role, celui d'un acteur qui fait des apparitions monnayées a des eveneñents improbables. Il a l'air fatigué, ca me faisait un peu mal a le voir tel quel. Mais de le voir canarder les creatures et reprendre le glaive, c'est cool.
Joe Dante. fait un cameo assez cool en oncle du héros qui aimait la weed et les meufs a 15 ans :mrgreen:

Ca ne va pas tres loin, l'assemblage est bancal voire carrément mediocre - on sent le tournage complique et la post production complexe. Entre le tournage de 2021 au beau milieu du confinement finnois dans la seule region dévolue de population, Lambert coince a Helsinki et autres soucis techniques... et l'estampillage 2025, un travail d'artisan émérite.
Mais pour moi, les défauts ont été relégués au second plan, et j'a franchement ri a quelques gags.
Mediocre - mais sympa.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre