
Voilà un excellent film de Tornatore !
Le thème est bien sûr l'amour mais également l'art. Rush incarne particulièrement bien l'antipathique Virgil Oldman et va faire évoluer son personnage au fil du récit de manière aussi douce que juste. Il est accompagné par Donald Sutherland, Sylvia Hoeks et Jim Sturgess qui s'en sortent pas mal.
Alors autant le dire, le film peut paraître assez lent et chargé de métaphores et symboles en tout genre (l'automate à reconstruire). Dans la deuxième heure, Tornatore fait glisser lentement son récit dans un registre plus "à intrigue" que romantique sans toutefois oublier l'aspect dramatique de la chose.
C'est difficile d'en dire beaucoup sans dévoiler une grosse partie de l'intrigue, mais j'ai trouvé cela très bien écrit et bien amené, même si les retournements de situation ne sont pas nécessairement surprenants. Je dirais même qu'ils sont logiques à travers le prisme du personnage joué par Rush.
On notera aussi une des meilleures description des relations "chaud/froid" (et des conséquences) que j'ai vu au cinéma et, plus globalement, sur tout produit culturel. Rien que pour cela le film mérite d'être vu.

The Best Offer a également une belle photographie, une belle musique (Moricone évidemment) et une mise en scène appliquée. Je ne parle même pas des décors grandioses.
Je suis surpris qu'on ne parle pas plus de ce film !
