3 hommes et un couffin - Coline Serreau (1985)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Machet
Messages : 4175
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

3 hommes et un couffin - Coline Serreau (1985)

Message par Machet »

J'ai redécouvert 3 hommes et un couffin, des années après ses multiples diffusions télé.

Un beau film, indéniablement. Même si...

Il y a quelque chose de très (trop) théâtral (jusqu'à l'affiche). Parce que les comédiens ont presque tous le curseur à 11 en permanence, comme s’ils voulaient s’adresser aux spectateurs assis au dernier rang. Ça passe quand les répliques sont données par le trio de tête, tous aguerris : Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussollier. Mais ça sonne très mal auprès de certains seconds rôles (parce qu'ils n'étaient pas comédiens ?) : les dealers, les flics, les copains de table sont à deux doigts de foutre en l'air le film !

Mais comme le trio de tête est très bon, et que ce film a définitivement une âme - soulignée par la Quintette à cordes de Schubert - on finit par avoir la larme à l'oeil. Difficile de ne pas craquer à certains moments du film (Boujenah faisant des chatouilles au bébé).

Coline Serreau utilise un Steadicam pour dynamiser sa mise en scène à quelques moments ce qui permet de filmer les courses à travers le superbe et gigantesque appartement haussmannien que le trio de trentenaires se partage. On est loin des appartements "fonctionnels" (= petits) de nos jours.

Bref, malgré ses seconds rôles mal incarnés, malgré un jeu souvent excessif (seul Boujenah arrive à maintenir le curseur sous la barre des 10), le film nous donne à voir un tournant en terme de moeurs. Le tournant de la maternité et de la paternité, mais aussi un tournant pour les personnages eux-mêmes, de ce qu'ils attendent de leur vie d'adulte (Dussollier l'exprime très bien vers la fin du film dans une réplique très forte annonçant celles de La Crise).

Une réussite donc, et un succès au box office. Ajouté à cela un remake américain : "Trois hommes et un bébé", avec Tom Selleck, Steve Guttenberg et Jim Cruickshank, réalisé par Spock en personne (J'en ai un relatif bon souvenir... à revoir à l'occasion).

Il y a eu une suite "18 ans après". Pas vu. Il parait que c'est assez mauvais, et en plus irregardable, car filmé en DV (quelle idée !).

Je vous conseille aussi le podcast Abracadapod animé par Jean Veber au sujet du film, si vous voulez en savoir plus sur les coulisses du tournage.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre