Un excellent AA qui allie tradition du TPS et modernité du gameplay simultané de hacking (normal, c'est japonais). Il est remarquable de constater la finition chiadée day one du jeu, aucun bug ni aucun mégapatch correctif. La direction artistique est très chouette, l'ambiance SF est tantôt oppressante tantôt mélancolique, la nervosité des affrontements est au RDV, et si le récit ne sort pas vraiment des tropes du genre, il est bien traité avec un duo de personnage qui fonctionne nickel (et contrairement à certains, je ne trouve pas les commentaires de Diana trop envahissants... même si ayant joué en japonais, il est possible que j'y aie moins prêté attention en phase de combats).
Un autre bon point est la durée contenue du jeu (une quinzaine d'heures), ce qui offre une respiration bienvenue entre deux blockbusters à 100 heures et donne vraiment l'envie de bien tout poncer/platiner (il y a du contenu endgame et je vais sans doute tenter le NGP en difficulté max). Pragmata coche donc toutes les bonnes cases et donne envie d'avoir plus souvent ce genre de propositions vidéoludiques.