La gloire de mon père - Le Château de ma mère - Yves Robert (1990)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

La gloire de mon père - Le Château de ma mère - Yves Robert (1990)

Message par Machet »

Découvert à leur sortie, en classe de 6ème, grâce à une sortie scolaire organisée par la prof de français (Mme Marchand ! :) ). Le premier tome autobriographique de Marcel Pagnol était au programme. Merci à l'éducation nationale donc, mais aussi à Yves Robert pour le soin apporté à ces films, bercés de soleil, de grillons, de nature à perte de vue synonyme d'aventures, de danger et de promesses. Les comédiens jouent leur partition à la perfection, mention spéciale à Phillippe Caubère dans le rôle du père. Les seconds rôles ne sont pas en reste (Jean Carmet et son chien).

Classicisme ou académisme ? Je pencherai du côté du classicisme, car je ressens une forme de spontanéité, tout semble léger. Il se dégage un vrai enthousiasme, peut-être grâce aux livres de Pagnol. Probablement que l'ambiance était bonne et qu'ils étaient heureux d'être là et de servir Pagnol de la meilleure façon possible. Ce sont des films de vacances. Teinté pour le second d'un voile mélancolique, douloureux, celui d'une perte incommensurable. De beaux hommages aux parents, à la famille, à l'enfance. Les musiques de Cosma sont très réussies, celle du Château de ma mère - une valse entêtante - est difficile à écouter sans émotion.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre