The Ugly - Sang-ho Yeon (2026)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Teurk le Sicaire

The Ugly - Sang-ho Yeon (2026)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

Un film dont je salue l'intention tout en déplorant sa mise en œuvre. Un graveur de sceaux aveugle profite d'un reportage visant à célébrer sa résilience. Le corps de son ex-femme, disparue il y a 40 ans, est concomitamment retrouvé enterré en pleine montagne. Choqué, leur fils entreprend de retracer l'histoire de cette mère qu'il n'a pas connue et les causes de son décès, aidé par la journaliste qui voit là un bien meilleur sujet.

The Ugly profite d'un premier acte rapidement prenant alors que les interviews des protagonistes d'époque commencent à dessiner le portrait d'une femme victime d'une ostracisation justifiée par sa laideur indescriptible. La scène avec sa famille à l'enterrement est vraiment glaçante de mesquinerie et de méchanceté. Mais j'ai ensuite moins accroché au choix du film d'illustrer ses récits par des flashbacks, d'autant que cette temporalité passée va rapidement prendre le pas sur le dispositif simili-journalistique.

La description des mécanismes de structuration du groupe social par le bouc-émissaire est pertinente, tout comme son articulation avec la place des violences sexuelles dans un système de domination masculine et capitaliste. Mais l'accumulation de maladresses dans le traitement de la cécité, l'évidence quasi immédiate de la conclusion de l'enquête, voire une forme de manipulation scénaristique au profit de la recherche d'un impact émotionnel pouvant in fine nuire à son propos (il faudrait franchement spoiler pour détailler tout ceci) m'ont progressivement sorti du film et amené à ne plus voir que ses défauts (tel l'abandon en cours de route du traitement du journalisme sensationnaliste).

Et c'est dommage car The Ugly avait vraiment de bons arguments dans sa partie au présent (l'interview de l'ancien patron dans sa chambre glauque) et j'aurais préféré qu'il parvienne à conserver cette approche tout du long.

Répondre