Colors (Dennis Hopper, 1988)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Humungus

Colors (Dennis Hopper, 1988)

Message par Humungus »

Film de gang assez précurseur, Colors de Dennis Hopper (encore !) a plutôt bien passé le cap des années. Certes le film ne paraît plus aussi brutal qu'auparavant (il était considéré à sa sortie comme un film choc !) mais son efficacité reste quasi-intacte. Tourné ras-du bitume dans le ghetto de L.A, à une époque où les forces de police pénétraient à peine dans ce no man's land, Colors n'impose aucun point de vue lourdingue et moralisateur comme c'est souvent le cas dans ce genre de film, ici on constate, l'hécatombe, le manque d'interventions, les failles sociales, bref un systéme bordélique, l'autre Amérique quoi.
La force du film réside dans sa radicalité : mise en scène nerveuse, scénario sans temps mort, violence des gangs (et policière) dépeinte sans pincettes, dans Colors, le sang et la pourriture existe des deux côtés de la loi.
Le duo Duvall/Penn est plus que probant et on s'amuse à croiser de sacrées trognes qui plus tard seront bien connues du grand public (Don Cheadle, Damon Wayans...).
Hopper termine son film comme une véritable boucle et cela fait clairement froid dans le dos en dépit de la (fausse) bonne humeur ambiante (encore une happy-end factice). Les hommes tombent et la situation ne change pas, tout recommence, tout est à recommencer, Colors ou la symphonie urbaine d'une violence perpétuelle...

Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Encore un film vite oublié! Pourtant les critiques d'époque avaient été très bonnes. Dans l'ensemble réussi, mais ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Film à revoir?

XX
Humungus

Message par Humungus »

Zecreep a écrit : Film à revoir?
OUI ! :wink:
norman b
Localisation : Sur un missile scud au dessus de l atlantique sud direction la cité de dieu

Message par norman b »

Deux fois oui ! :wink:
Point.
rusty james

Message par rusty james »

Très bon ! mais me souviens plus de la fin... :(
Définitivement, à revoir ! :D
La classique opposition/couple du vieux et du jeune est magnifié par Sean Penn en p'tit con naif et idéaliste, çà lui va comme un gant et Robert Duvall en baroudeur lucide qui a le coeur qui flanche.
Un film désespéré mais qui respire la vie, avec ses haut et ses bats. Ils ne s'agit pas de juger mais de comprendre.
Dennis Hopper s'interesse à ses personnages et sait les montrer comme ils sont, c'est à dire ni bons, ni mauvais... tout comme dans le très beau téléfilm Catchfire avec Jodie Foster qu'il dirigera un peu plus tard en s'attribuant également le rôle principal (et comment !), et avec un ton un peu plus légé mais tout aussi réussi...
Humungus

Message par Humungus »

rusty james a écrit :Très bon ! mais me souviens plus de la fin... :(
Ah merde rien que pour ça tu devrais le revoir !
DPG

Message par DPG »

Très mal vieilli ds mes souvenirs. En fait je me rappelle de rien. Je retenterai à l'occasion puisque Colin le dit. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Don Fabrizio

Message par Don Fabrizio »

Colors on en parlait tout le temps au lycée, on avait tous adoré. Ecxelent film.
Au prix qu'il coute en plus, c'est une obligation de le posseder.
jason13thh

Message par jason13thh »

Excellent drame qui mérite d'être redécouvert et l'édition dvd est vraiment nulle car ne propose pas un seul bonus.

J'adore les différents personnages qui peuplent ce film, biensûr ça un peu vieillit maintenant c'est Training Day mais malgré tout ça reste un de mes films préférés.
On parcourt les quartiers pauvres de L.A (Compton, South Central) et on a les points de vue des deux côtés: les policiers et les membres des gangs, les Crips et les Bloods, c'est intéressant même si il n'y a pas de réel discours je m'intéresse à ce qu'ils disent,comme pourquoi faire partie d'une bande: "Es mi barrio"

La bande son est très bonne aussi.
Le film est aussi assez réaliste en tout cas j'y crois moi.

Tout bon film: 8/10
carpe diem
Dr Rabbitfoot

Message par Dr Rabbitfoot »

Superbe film. Ma première vision m'avait sacrement marqué, et pour l'avoir revu il y a peu, je trouve qu'il tient toujours la route.
En tous cas, un film qui me parait réaliste et dénué de manichéisme.
peter wonkley

Message par peter wonkley »

le dvd est a 5euro un peu partout
Richard Richard

Message par Richard Richard »

D'accord avec tous les éloges. Mais gaffe au Dvd qui, s'il est semblable à celui que j'ai maté il y a qqs temps, présente un horrible recadrage qui bouffe la moitié de l'image et fout en l'air pas mal du film. :evil:

Existe-t-il plusieurs éditions ou bien est-on condamné à en attendre une correcte ?
rusty james

Message par rusty james »

Ayé que revu 8)
C'est assez bizarre, je trouve la réalisation assez moyenne et en même temps 'achement bien. Peut-être parce que justement pour une fois elle n'est pas trop démonstrative. Encore qu'à l'occasion d'une scène de poursuite en voiture, d'une bagarre et d'une fusillade le père Hopper sait se lâcher !
Un vrai drame sociale (c'est étrange comme tous çà semble loin aujourd'hui alors qu'à l'époque on entendait parler que de crack, de fusillades, de banlieues violentes et de gangs, çà parait presque un peu irréel vu d'ici...) et un film glaciale - malgrès les apparences - sur la mort, ceux, même si comme son point final semble nous l'indiquer, la vie continue...

Tiens et à propos de la BO, j'aime bien le titre Color, mais Ice-T c'est encore écoutable de nos jours ?
jason13thh

Message par jason13thh »

Ice-T ? il existe tjrs ? moi perso je préfère Wu-Tang Clan, Jay Z (le morceau 99 Problems est une tuerie) Fat Joe, Ja Rules, Eminem,etc...
East Coast rules
carpe diem
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Eminem : East Coast ? :D
Répondre