GOTHIKA - Mathieu Kassovitz (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Haribo

GOTHIKA - Mathieu Kassovitz (2003)

Message par Haribo »

Miranda Grey est psychologue pour criminels dans le pénitencier psychiatrique pour femmes que dirige son mari. Accusée du meurtre de ce dernier, elle se retrouve derrière les barreaux, alors qu'elle ne se souvient de rien. Peu à peu, elle découvre qu'elle est en fait le jouet d'une force surnaturelle qui la manipule...

Revu sur le dvd qui vient juste de sortir le premier film US de notre Kassovitz à nous.
Toujours un vrai plaisir des yeux cette série B qui se hisse sans trop de soucis au-dessus des autres produits Dark Castle avec ces mouvements de caméra ample, cette photo metallique et le meilleur effet spécial des effets spéciaux : Halle Berry.
Le scénar' part un chouïa en sucette, le film marque un essouflement assez net dans son milieu mais repart de plus belle sur la fin ce qui ménage l'effet général que procure le film à l'arrivée. Vraiment pas mal quoi !

X

C'est un film récent. Edité par GCTHV. Niveau technique pas de surprise, c'est de l'excellence.

Commentaire audio de Mathieu Kassovitz et Yannick Kergoat
Making of
Clip de Limp Bizkit "Behind Blue Eyes" (arf j'aime bien cette chanson)
Bandes-annonces

Image

... en attendant donc BABYLON BABIES...
Buralo66

Message par Buralo66 »

Très belle mise en scène mais scénar bidon archi pompé sur Apparences.

3/6
cheapisgood

Message par cheapisgood »

J'ai pas aimé du tout ...Enorme déception. Beaucoup d'effet à la mode dans la réa, le scénario hyper prévisible...et pis j'ai trouvé le tout très ...long
Les chats sont des cochons !
Image
Et moi aussi !
"Fais péter tes films de cul!"
niko13

Message par niko13 »

Buralo66 a écrit :Très belle mise en scène mais scénar bidon archi pompé sur Apparences.

3/6
Pas mieux, je dirai pas forcement bidon mais tres convenu par contre...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Produit bien calibré répondant au cahier des charges demandé.
Jolie photo
Halle Berry convaincante
Bande son travaillée
Twists...oooooooooh..let's twist again

mais film sans aucun intéret.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Buralo66

Message par Buralo66 »

Je trouve quand même que Kasso a un bon coup de patte. Niveau mise en scène c'est vraiment le jour et la nuit par rapport aux autres prod Dark Castle.
Je voudrais bien le voir à la tête d'un film de genre avec un scénar qui tient la route.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

On a l'air tous plus ou moins d'accord: réal pas mal, mais le reste bof bof.
Duke Oliver

Message par Duke Oliver »

J'ai bien apprécier ce film, bonne atmosphère et tout, réussi. Le pitch est bon mais la fin laisse a désirer. Mais à voir.
She's alive !
rusty james

Message par rusty james »

Bon j'avais pas trop envie de le voir mais je me suis décidé à cause de vous...
C'est bien fait certes mais çà vole pas haut quand même. J'ai même trouvé le temps long par moment quand je me met à regarder la durée du film restante à 2 ou 3 reprises c'est pas bon signe, et la fin m'a arracher des "c'est nul" avec un petit sourire au coin des lèvres.
Pas une seule fois le film n'eveille un quelquonque frémissement contrairement à Apparence que tu cite Burallo. Mais sinon côté rapprochement je le mettrais plutôt à côté d'un Hypnose et la il ne tiens vraiment pas la comparaison. Côté Dark castle je me suis moins fait chier devant le tout pourri 13 fantômes et je met Nuit de terreur largement au-dessus, mais çà n'engage que moi... Y'a juste un truc que j'ai vraiment bien aimé c'est le côté malsain qu'il a réussi a créer par moment, sous les douches, et quand vers la fin (SPOILER) Halle découvre la film sur la camera puis est enlacé par la jeune fille retenu prisonnière. (FIN)
Mais sinon, qu'est-ce que c'est plat ! Beaucoup de gachi quand même quand on imagine ce que pourrait faire le bonhomme ! A quand un bon film de Kasso ? on se le demande. Ok c'est un film de commande et il s'y est exécuté avec succès (ah ces plans à la con à la Fincher :lol: ), mais on sent vraiment que son seul soucis c'est de s'éclater derrière la camera, l'histoire il en a rien a carrer ! Au moins avec ses sujets tendancieux (La haine, Assassins) on sentais quelque chose, de l'emotion, des tripes, ici rien, c'est le néant, le vide absolu. Bon la fin est compréhenssible, pas comme dans les rivières pourpres, c'est déjà un bon début !
...çà me fait toujours rire d'écrire 20 lignes sur un film sans intérêt :lol: On en avait déjà parler mais Behind blue eye est une reprise des Who, très sympa en effet version Limp bizkit...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

rusty james a écrit :et je met Nuit de terreur largement au-dessus, mais çà n'engage que moi...
Dark castle
Nuits de Terreur n'est pas un produit dark castle mais Revolutions Studios

Dark castle a jusqu'à ce jour sorti :

House on Haunted Hill
Thir13en Ghosts
Ghost Ship
Gothika

et va sortir House of Wax cette année (pseudo remake du film éponyme de 1953)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Hop, dans la série "j'arrive après la bataille" j'ai profité des fêtes pr voir enfin ce "Gothika" ! Et je rejoins à peu près l'ensemble des avis, c'est bien torché, ça se laisse suivre agreablement, mais en mm tps c'est très previsible et totalement dispensable. Exactement ce que j'attendais donc ! Mais bon, dans le noir, une fin d'aprem' de vacances en mangeant des gateaux aperitifs, ça passe plutot bien.

Halle Berry porte qd meme bien le truc sur ses épaules, et si ya un gros trou un peu ennuyeux dans le 2e tiers du film, la fin m'a "un peu" surpris, c'est qd meme plus glauque que ds la plupart des prods' mainstream.

Voilà, voilà !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bon petit film d'horreur.

ça pisse pas loin, c'est plein de facilité assez groissières mais la réalisation est plus soignée, beaucoup moins hystérique que dans les autres prods Dark Castle, et surtout, ça remplit bien son contrat principal, à savoir : Faire peur !

C'est déjà pas si mal !
Kerozene

Message par Kerozene »

Tiens, j'ai rien dit là-dessus?
Je n'ai malheureusement pas grand chose à ajouter, d'autant plus que je n'en garde que de vagues souvenirs. Mais l'impression générale est là: c'est techniquement maîtrisé, mais c'est froid et aussi impersonnel qu'un glaçon dans une glacière.
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah tiens moi j'ai un truc à ajouter par contre ! :D

Le film prend quand même un malin plaisir à montrer ses 2 actrices principales, Halle Berry et Penelope Cruz, sous un jour particukièrement peu glamour. On peut d'ailleurs saluer la performance des 2 actrices qui s'avèrent toute 2 très convaincantes en pensionnaires schyzo d'une asile d'aliénés, même si, sans maquillage et avec une gueule d'insomiaques au bord du pétage de plomb, Halle Berry deumeure foutrement belle !

D'ailleurs, si il y a bien un élément fantastique dans le film, c'est que celmui ci essaye de nous faire gober qu'une fille pareil est marié avec Charles S.Dutton ! :D
Kerozene

Message par Kerozene »

Dragonball a écrit :D'ailleurs, si il y a bien un élément fantastique dans le film, c'est que celmui ci essaye de nous faire gober qu'une fille pareil est marié avec Charles S.Dutton ! :D
:lol: :lol: :lol:
kilékon
Image
Répondre