Voilà donc quelques années que cette maison de prod (tenue par Zemeckis/Silver) a décidé de mettre en chantier des films d'horreur bon marché.
Pour ma part :
House on Haunted Hill : XX
Thir13en Ghosts : 0
Ghost Ship : 0
Gothika : 0
Je suis assez déçu du résultat. j'avais bien aimé House...en dépit d'un final un peu loupé. mais les trois autres sont quand même sacrément ratés. Le projet de remake de Macabre a visiblement été mis sur le côté pour se concentrer sur le "remake" de House of wax version djeunz avec Paris Hilton (qui a lplutot l'air d'un remake de Tourist Trap, d'ailleurs )
je pensais qu'ils allaient plus s'intéresser au patrimoine de William catsle (sa fille étant partie prenante dans l'affaire mais a été assez vite écartée après Thir13en Ghosts)
Les films sont très convenus, je trouve et ne cherchent pas autre chose que de remplir un contrat de frissons cheap et histoire minimale à tendance moralisatrice.
Décevant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Et l'original de 13 fantômes c'est du bon ? Je connais pas du tout ?
Sinon La maison de l'horreur je lui met 0 aussi. Je vais essayer d'ettayer... y'a bien cette première scène à la foire qui entame bien les hostillité, Fanke Jensen... mais je trouve le mélange entre plaisanterie macabre, policier et fantastique mal dosé. On ne s'est plus trop à un moment donné dans quel direction va le film, et finalement çà en devient un peu ridicule, vain on ne réussi plus à y croire et au lieu d'avoir peur on s'en désolidarise.
En tout cas chaque film est bien estampillé du labelle !! y'a pas de doute à avoir, c'est quand même très formaté tout çà (même ingrédients : effets spéciaux soignés, peur mais pas trop, fantastique/pas fantastique...) ...
Disons que ce sont des films de série B confortables qui en disent long sur la manière de fabriquer des films aujourd'hui, qui reposent beaucoup sur la logistique dont peut bénificier ces films que sur une réelle volonté cinématographique de trouver un écho moderne aux productions William Castle. Tout ca donne tellement l'impression d'être pensé et bouclé si vite et en des termes si pragmatiques que forcêment le cinéphile se sent flouer, mais le spectateur lambda lui peut trouver matière à distraction ne serait-ce que par les moyens mis en oeuvre pour un spectacle inconséquent, la série B ne rimant plus avec fauché dans le rendu général.
J'aime beaucoup la première demie heure de "HOUSE ON HAUNTED HILL" c'est peut-être ce qui est sorti de meilleur de cette boîte. Le reste du metrage relève de la catastrophe à mes yeux, et je ne parle même pas de GHOST SHIP et THIR13EN GHOST, là l'aurait déjà fallu appeller des gens qui tente au moins de faire du cinoche aux commandes. Y a pas photo pour moi, face à ces deux-là GOTHIKA a au moins le mérite de proposer un spectacle qui tient la route mais finalement déjà assez loin du cahier des charges de départ.
La maison de la terreur : 5/10
13 fantômes : 4/10
Le vaisseau de l'angoisse : 5/10
Gothika : 5/10
Des intentions sympathiques et des moyens plutôt confortables, toujours sabordés par une esthétique pseudo-gothique bien tape-à-l'oeil (c'est moins le cas pour "Gothika") et des scripts sans intérêt.
Loriginal de 13 fantomes, à part le coup des lunette vraiment pas bete, ça casse aps 3 pattes à un canard (si si), celui de house on haunted hill est un poil mieux, mais sans vincent price ça ne volerait pas bien haut non plus. Je ne connais pas l'originale du bateau, et pour Gothika suffit de regarder apparence et hypnose pour ovir les inspiration de ce film déja vu.
nyctalop a écrit :Je ne connais pas l'originale du bateau, et pour Gothika suffit de regarder apparence et hypnose pour ovir les inspiration de ce film déja vu.
Et pour cause, il n'y en a pas. Ils devaient refaire Macabre mais c'est ou. Ghost Ship et Gothika sont des oeuvres "non inspirées officiellement de films réalisés par William castle" (mais officieusement de beaucoup d'autres).
J'aime assez bien par contre les originaux de William Castle. reposant certes sur des gimmicks (comme les lunettes pour thirteen Ghosts) mais qui restent très plaisant: il n'est jamais dupe de ce qu'il filme/fait.
House... est une très belle réussite de film d'épouvante 50's (très belle scène du squelette à la fin)...les gens devaient etre vraiment terrfiés à l'époque!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?