Dinocroc (2004) - Kevin O Neill - Corman inside

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Dinocroc (2004) - Kevin O Neill - Corman inside

Message par MadXav »

Bon, j'étais persuadé d'un thread sur dinocroc existait déjà mais le moteur de recherche donne rien. Peut être sur l'ancien forum.

Bref. Dinocroc.
Un titre qui m'a fait tripper depuis le jour où je l'ai entendu. La première bande annonce n'a fait qu'attiser mon attente avec son croco géant qui saute hors de l'eau pour gober directement une skieuse-nautique en pleine course.
Bref, un film que j'attendais et que j'ai enfin vu hier.

Donc d'abord, un petit mot sur l'histoire : Comme d'hab, un laboratoire fait des recherches et reproduit un dinosaure en comblant les manques génétiques par des gènes de croco. Très Jurassik Park dans l'esprit. Bien sûr, le résultat de l'expérience (un croco agressif d'environ 2m) s'échappe en (dino-)croquant tous les scientifiques de pacotille qu'il trouve sur sa route. Une fois en liberté, la bête grossie jusqu'à une dimension rendue difficilement estimable puisque selon les plans, sa taille semble passer du simple au double. C'est un peu le problème des bestioles en images de synthèse : On se démerde pour qu'elle rentre dans ce qu'on a filmé sans vraiment se casser le bol avec des notions telles que l'échelle ou les proportions qui sont des notions inventés par l'homme pour faire chier les réal et autres responsables des SFX. Bref, on va dire qu'il fait entre 10 et 20m. Forcement, il est plutôt grande gueule, ce qui lui permet de se nourrir aisément de la population locale dont il ne fait qu'une bouchée. Après quelques coup de gueule bien senti, une fine équipe de tueurs se met en chasse du nouveau fléau local. L'équipe est composée de :
* la demoiselle nécessaire à tout bon film de croquage. Curieusement, elle ne semble pas avoir le tour de poitrine nécessaire pour jouer dans une prod Corman mais bon, on va dire que c'est pour nous faire perdre nos repères. Bref, elle est l'amoureuse des animaux, celle qui donnerait sa vie pour sauver un hideux caniche nain.
* Le mec qui est l'ex de la fille et qui se remet avec. Un peu sans interet, les amoureux des tatouages pour s'inspirer des bras du monsieur qui proposent des échantillons de toute beauté : D'un côté une copie du logo "Harley Davidson" dans lequel le tatoueur a oublié de marquer "harley Davidson" (du coup c'est plutôt léger) et de l'autre, un fabuleux rond dans lequel on trouve un triangle. Le bon gout-cheap est donc de mise.
* Une copie de Crocodile Dundee (déjà vu sa gueule dans toutes les séries télé possibles) qui trouve rien de mieux pour soigner son look que de d'empiler un bonnet de marin et un chapeau (dundee-like) sur sa tête mal rasée. Etrange visuellement.
* Un sheriff septique et concon interprété par Charles Napier, second rôle très connu qui envoyait déjà Rambo au vietman prendre des photos 20 ans plus tôt... Bref, un boulet.

Cette fine équipe traque donc le dinocroc dans les marécages, puis dans la mer, ainsi que sur un lac rempli de gens joyeux tous plus gras les uns que les autres (un genre de spot-hommage a "supersize me") pour finir comme un couillon dans le marécage-foret où il a commencé. A noter une très belle scène qui fera plaisir aux fan de "the A-Team" : La mise en place d'un plan imparable pour capturer la bête et une superbe séquence de soudure de bouts de tôles en tout genre. Au final, Barracuda s'en sortait mieux mais on peut noter l'effort.

Bon, parlons un peu de la bête maintenant. Je reviens pas sur sa taille réelle et me concentre plutôt sur son aspect : Ca pue la synthèse et à aucun moment on y croit. D'ailleurs on ne crois à aucun moment aux effets numériques du film. Le film est cheap, c'est normal, on oublie aussi l'interaction entre la bête et les décors... Bref, on effectue bien là un bond de 7 ou 8 ans en arrière (on arrondi à 10). Mais qu'importe parce qu'il est sympa ce croco. On ne peut s'empècher de l'aimer sincèrement pour ce qu'il est : Un mix entre un raptor (sa manière de marcher) et un croco (l'aspect physique général) le tout en surdimensionné et avec l'interieur de la gueule totalement lisse (mention spéciale à la très cheap texture de langue plaquée sur le bas de la machoire).

Puisqu'on parle de Raptor, on ne peut s'empécher de penser aux Carnosaurs... En effet, Dinocroc semble réellement être une suite (très sympa) des Carnosaurs. Une genre d'évolution numérique du concept avec une bête plus grosse, plus méchante, un budget plus confortable etc... Bref, ca fait plaisir d'autant que je pense qu'on peut légitimement s'attendre à d'autres dinocrocs à l'avenir. En bref, Carnosaur est mort (définitivement après le coup "Raptor", y'a un thread qqpart où je fais l'éloge du film), vive Dinocroc !

Au final, un film agréable. Peut être un peut décevant en rapport avec ce que j'espérai suite à la bande annonce mais très agréable quand même. Ceux qui ont aimé les Carnosaurs aimeront sans aucun doute celui là, plus abouti et rafraichissant le concept. Mention spéciale à la BO qui m'a surpris plus d'une fois parce que très inattendue et très agréable...
Bref, un film de Croque très sympa, pour peut qu'on aime les prod de croque de chez Corman.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
farlane

Message par farlane »

Mince ! Moi qui m'attendais à un super film de croco avec images de synthèse à la Jurassic Park, c'est donc la deception...
Comme quoi il ne faut pas se fier aux bandes anonces. J'espère que c'est tout de même mieux que "Blood surf" (le summum de la nullité à mon sens). Lake placid risque donc de rester mon number one des films de croco, et c'est bien dommage.

Au fait bon retour à toi Madxav ! :wink:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

farlane a écrit :Au fait bon retour à toi Madxav ! :wink:
Seul avantage à ce retour : Je peux enfin voir tous les DVD et VCD que j'ai accumulé pendant ces 3 semaines de vacances...
Image
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Bonne nouvelle, M6 va le diffuser le jeudi 13 janvier!!!!!
Champagne!!!!!!
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

C'est sur ? Moi j'ai Dinocrocodile - La créature du Lac. C'est le même ?
Gna !
Cyber Jason

C'est ca! :wink:
Comment tu l'as eu?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Vous êtes en train de me dire qu'ils ont osé retitrer Dinocroc !!!???
Grosse erreur Marketing...
Ceci dit, je trouve étrange qu'il passe sur M6 alors qu'il ne semble pas être dispo en DVD, US y compris...
Quoiqu'il en soit, si c'est vraiment Dinocroc qui passe, ce thread va enfin pouvoir être alimenté parce que je me sens bien seul ici !
Image
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Cyber Jason a écrit :C'est ca! :wink:
Comment tu l'as eu?
Ben je l'ai lu sur le programme télé : Dinocrocodile, avec Costas Mandylor :wink:

Mais je pensais que c'était Corman lui même qui réalisait. J'avaix cru lire ça dans le Mad Movie :?
Gna !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Lord Ruthven a écrit :Mais je pensais que c'était Corman lui même qui réalisait. J'avaix cru lire ça dans le Mad Movie :?
Ca fait tres longtemps que Corman ne realise plus ! Le dernier en date, ca doit etre FRANKENSTEIN UNBOUND et ca date des annees 90. Humm ? J'espere qu'il a rien realise depuis sinon j'ai l'air con !
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

MadXav a écrit : Quoiqu'il en soit, si c'est vraiment Dinocroc qui passe, ce thread va enfin pouvoir être alimenté parce que je me sens bien seul ici !
C'est bien celui là car on peut lire sur le prog TV: Réal: Kevin O' Neill - USA 2004, et il a bien été retitré pour je ne sais quelle obscure raison.

Moi qui vient de me racheter un scope, je ne vais pas louper ça :D

Petite précison c'est à 22h35. :wink:

Il me semble aussi que TF1 diffuse LAKE PLACID Dimanche 09 Janvier en 2 ème partie de soirée.
tomfincher

Message par tomfincher »

Petit Up pour rappeler la diffusion ce soir sur M6 à 22h45 ! Va falloir faire une choix : je sacrifie la fin de Kagemusha ou le début de Dinocroc ! :roll:
Soundjata

Message par Soundjata »

Etant donné que j'ai le DVD de Kagemusha, c'est tout vu.
A noter que l'ombre du guerrier sera rediffusée sur ton mur.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Kerozene

Message par Kerozene »

Bon, ben ça cassait pas trois pattes à un canard, mais ça se laisse regarder. Corman a visiblement cassé sa tirelire pour le coup et ça se sent: on est bien loin de l'ambiance cheapos des CARNOSAUR. Mais le monstre est 100% CGI et pas toujours réussi. Le film se risque même dans le mélodrame familial, ce qui plutôt inattendu.... enfin bref, ça manque un peu de barbaques tout ça mais on se rattrape avec la face trop rare de Charles Napier...
Image
MovieRev

Message par MovieRev »

Kerozene a écrit :Bon, ben ça cassait pas trois pattes à un canard
Bon moi j'y vais, je vous dit à mercredi prochain, vous me direz si Kero est encore vivant :mrgreen:
Cyber Jason

DINOCROC sera en dvd version intégrale dans le Mad Movies du mois de juin :D
Répondre