Mary - Abel Ferrara (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Mary - Abel Ferrara (2005)

Message par DPG »

Choppé sur Allociné, une news sur le prochain Ferrara avec Gallo :P

"Gallo et Ferrara admirateurs de Marie-Madeleine
Tournages, 07 Septembre 2004

Vincent Gallo, qui avait déjà collaboré avec Abel Ferrara sur "Nos funérailles", et Sarah Polley tourneront sous la direction du sulfureux réalisateur dans "Mary", un drame à forte connotation religieuse.

Après Mel Gibson et sa Passion du Christ, c'est au tour d'Abel Ferrara de s'attaquer à la Bible. Pour les besoins de Mary, un projet à forte connotation religieuse, le sulfureux réalisateur dirigera Sarah Polley et Vincent Gallo, un acteur habitué au scandale depuis Brown bunny et avec qui il avait déjà collaboré sur le tournage de Nos funérailles en 1995. Le script a été écrit par Abel Ferrara en collaboration avec Simone Lageoles, qui avait travaillé au scénario de Christmas.

Un film controversé sur le Christ

Sarah Polley interprétera une actrice qui voue un véritable culte à la prostituée repentie Marie-Madeleine après l'avoir incarnée dans un film controversé sur le Christ. Vincent Gallo jouera quant à lui le rôle du metteur en scène de ce long métrage. Le tournage débutera à Rome en octobre prochain et se poursuivra à Jérusalem et New York."

J'avoue que je suis plus que curieux :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Putain j'espère que Ferrara va réssucité d'entre les morts !!! Va y Abel défonce tout !!! Fout du cul partout et un Christ avec god ceinture !!!!
Buralo66

Re: Ferrara, Gallo, Christ : Ca va tuer !!!!!!

Message par Buralo66 »

DPG a écrit :J'avoue que je suis plus que curieux :D
Moi aussi, mais pas au point de voir le film, faut pas déconner non plus !
Outlaw Order

Message par Outlaw Order »

Superfly a écrit :...Fout du cul partout et un Christ avec god ceinture !!!!
Effectivement comme ca..... ca peut le faire!! :D
The FUtuRe IS OUrs
"Filmer, c'est comme un shoot : je suis prêt à tout pour ça !" JVB
Humungus

Message par Humungus »

Comme Fly, allez Abel montre leur qui a le nez le plus poudré ! :D
DPG

Message par DPG »

Apparement ya eu du changement niveau casting, a plus Gallo... :(

Vu ça sur liberation.fr (oui Superfly, tu as bien lu, LIBERATION.FR :D :wink: )

"Ferrara met Binoche à genoux

Aperçu du tournage à Jérusalem de «Mary», où l'actrice joue Marie-Madeleine.

Les yeux clos, le front posé sur la pierre, les mains à la hauteur du visage, une femme prie dans une ruelle de Jérusalem. Ses lèvres effleurent une croix sculptée dans le mur. Au-dessus de sa tête, un panneau à destination des pèlerins : «VIIIe station Via Dolorosa» est-il écrit en grosses lettres rouges. A quatre pas de là, un homme vend aux touristes de passage, des dépliants sur les quatorze stations du chemin de croix de Jésus. Habitué du lieu, le commerçant regarde néanmoins la scène avec un certain étonnement, car une caméra filme, au plus près, ce moment de recueillement. Juliette Binoche n'a guère hésité à dire «oui» à Abel Ferrara pour tourner dans son vingt et unième film, Mary, que lorgnerait le prochain Festival de Cannes.

De l'écran à la croix. L'histoire est celle d'une star de cinéma, qui joue Marie-Madeleine. A ses côtés, Forest Whitaker en animateur d'un show télévisé sur Jésus, et Matthew Modine qui est à la fois le réalisateur et Jésus. L'actrice, seul personnage des scènes tournées à Jérusalem, a vu dans ce scénario un «clin d'oeil». «J'avais déjà été sollicitée pour incarner Marie-Madeleine, explique-t-elle. A l'époque, je n'étais pas prête. Mais quand j'ai lu le scénario d'Abel, j'ai dit oui car, quelles que soient mes inquiétudes, je sentais que Marie-Madeleine me poussait.»

D'éducation chrétienne, mais sans plus, Juliette Binoche a surtout besoin de vrai, de profondeur. Le scénario a résonné avec cette part mystique. «L'Evangile de Marie-Madeleine (1) est largement repris dans le film, dit-elle. C'est intéressant car on n'a jamais entendu une femme parler de Jésus. C'est très émouvant. Mon personnage décide d'aller à Jérusalem, ce rôle lui fait découvrir quelque chose. Il provoque en elle un écho profond qui se répercute sur ceux qui l'entourent.»

Après Rome. Les références religieuses sont fréquentes dans les films du réalisateur new-yorkais (54 ans) mais il n'est pas à l'aise pour en parler, ni de ça ni de la façon dont il travaille. Quand on le sollicite, l'auteur de King of New York, Bad Lieutenant, Nos funérailles ou The Blackout, jette après quelques instants de réflexion, ces mots laconiques : «C'est un film sur le sens de la croyance.» Souriant, chaleureux, affectueux même, il n'en dira guère plus. Tourner à Jérusalem lui semblait juste indispensable même si l'essentiel du film a été réalisé à Rome et dans ses environs, où un village a servi de cadre pour nombre de scènes «orientales». «Ici, à Jérusalem, c'est le lieu de la passion religieuse par excellence, mais sur la Via Dolorosa, aussi étrange que ça paraisse, on trouve des DVD et des soutiens-gorge ! Et bien plus qu'en Italie...», confie Ferrara amusé, après quelques heures dans la Ville sainte où il n'était jamais venu.

C'est dans ce mélange de spiritualité omniprésente et de vie quotidienne teintée d'odeurs, de bruits, très sensuelle, qu'ont été tournées six scènes du film. Le tout en une journée non-stop : Abel Ferrara économise le temps des acteurs et des techniciens. Il travaille très vite ­ vingt-deux jours pour Mary, dix-huit pour Bad Lieutenant ­ et fait peu de prises, une ou deux, rarement plus. Ce jour-là à Jérusalem, une seule scène, tournée dans une ruelle donnant sur le souk grouillant de monde, a nécessité trois prises. Ferrara ne respecte guère le script, fait peu de répétitions. Il laisse place à l'inattendu même s'il s'exerce parfois à ses dépens, et donne peu d'indications aux acteurs. «Si je dois marcher, il se contente de me préciser où je commence et où je m'arrête, remarque Juliette Binoche. C'est ainsi qu'il attrape ce qu'il a envie de montrer. Il faut avoir confiance ! Parfois, j'ai pensé : "C'est un film d'amateur" et l'instant d'après, je sentais que c'était extraordinaire. Il a une vision. Mais comme actrice, vous avez parfois l'impression d'être sur une vague, en déséquilibre», ajoute-t-elle en éclatant de rire.

«Imprégnée». D'où l'importance de la préparation en amont. En janvier, Juliette Binoche est venue pour la première fois de sa vie en Terre sainte : une semaine en Galilée, dans le désert du Néguev et à Jérusalem, pour «comprendre, pour sentir». «Loué soit le Seigneur d'être venue avant ! Aujourd'hui, il y a beaucoup de monde pour le tournage, et je serais perdue si je ne m'étais pas imprégnée de ces lieux auparavant toute seule. J'avais besoin de toucher les pierres, de sentir le vent, pour mieux habiter mon personnage, m'approcher de Marie-Madeleine et de Jésus en marchant dans leurs pas, me vider pour mieux me remplir.»

Car ce jour-là, elle n'a pas le temps d'écouter le récit de ce qui s'est passé à la VIIIe station du chemin de croix, de savoir ce que la tradition en retient, ou encore de savourer les odeurs de la vieille ville où les effluves de fleur d'oranger se mêlent à celles des brochettes, d'observer les passants, d'entendre le murmure de la prière musulmane de midi dans un petit oratoire à quelques mètres du lieu de tournage...

Mais la journée de tournage terminée, Juliette Binoche n'en a pas fini. Elle doit maintenant parler à la presse israélienne, gourmande de ses confidences"
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Art Core

Message par Art Core »

Putain je sais pas pourquoi je le sens bien ce film. Ferrarra a certainement encore du jus même si ces derniers films sont assez décevants... Dommage pour Gallo d'autant que Modine est assez insignifiant je trouve mais bon.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
celia0

Message par celia0 »

je veux Béatrice Dalle en Marie Madeleine
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

On a vu un extrait du tournage sur CANAL à midi. Un tournage rock n' roll, ça va de soi. Même si Ferrara a l'air un peu plus cool qu'à une époque, allant même jusqu'à proposer un café à l'équipe de journalistes (d'ailleurs, le sien de café ressemblait étrangement à une bière)
Richard Richard

Message par Richard Richard »

L'association Ferrara-Matthew Modine me remémore de mauvais souvenirs...

:?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le film est prévu sur nos écrans le 23 novembre 2005, une sortie par la Pan Européenne.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Le film a reçu le Prix du Jury à la Mostra de Venise et les échos sont plutot bons :P

Wait and see...

Au passage la Mostra a eu le bon goût de recompenser la divine GIOVANNA MEZZOGIORNO pour son interpretation ds "La Bestia nel cuore". Giovanna je t' 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) 8))

Image
the masqué

Message par the masqué »

J'attends le film et je me fous du sujet , j'irai uniquement parce que Abel ferrara est un des derniers vestiges des réals furieux des 80's....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Plutôt une réussite ce Mary. Un film très religieux, ça c'est clair, mais, heureusement, c'est l'anti-"Passion du Christ". La photo est, comme toujours, très belle, Whitaker, Binoche et Modine sont très bons, le film multiplie les pistes assez compliquées (la part de création d'un film entre metteur en scène et son actrice, l'égocentrisme de l'artiste, etc...), et, s'il laisse certaines choses en plan, il paraît réellement sincère.
Jarlow

Message par Jarlow »

Ferrara est moins en forme que lors de ses plus memorables exploits, mais il est toujours vivant, explosé mais vivant ! J'ai une theorie pour ce mec: ses oeuvres repondent à des lois qui leur sont propres, vraiment. J'ai pour ma part beaucoup aimé ce film, d'une sincerité totale, qui interroge plus qu'il ne sermonne contrairement à ce que l'on a pu entendre dans certains medias, les acteurs sont tous à fonds, et les dernieres bobines sont d'une certaine puissance.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Répondre