Je me suis relu hier les interviews présentes dans le n°2 de l'Ecran Fantastique. Outre les très intéressantes interviews de Romero et Cronenberg, il y en a une de Milton Subotsky, tête pensante de l'Amicus.
J'ai été soufflé en lisant cette interview. Le père Subotsky crache nonchalamment sur les réalisateurs affirmant qu'un film ne se fait pas grâce à eux, mais grâce 1) au scénariste, 2) au monteur. Le journaliste de l'EF lui pose alors 2-3 questions, du style "Et Kubrick, n'a-t-il pas un talent de réalisateur ?", et l'autre de répondre que pour 2001 le pauvre Stanley, comme tout le monde, ne comprenait rien de ce qu'il voulait dire. Les propos tenus sous absurdes : "c'est nul, on voit bien au début que ce sont des hommes dans des costumes de singes...", et ce n'est pas fini. Bon nombre de scénarios qui sont passés entre ses mains ont été remaniés par ses soins car lui est "un excellent scénariste" en plus d'être un "excellent producteur et un excellent monteur".
Bref, j'ai été marqué par tant de suffisance et de médisance et je n'en reviens pas de voir à quel point ce type s'est permi de littéralement chier sur le métier de réalisateur en plus de se considérer comme nettement meilleur que tous ses collègues. Triste.
A noter aussi qu'il est à l'origine du CURSE OF FRANKENSTEIN de la Hammer. Il aurait envoyé son scénario (le plus fidèle au roman jamais écrit) à un producteur qui l'envoya ballader, producteur qui le confia par la suite à Michael Carreras et à la Hammer. Le film est devenu ce que l'on sait, un "très mauvais film" selon Subotsky....
Rien à voir, mais dans ce numéro, Alain Schlockoff considère MASSACRE A LA TRONCONNEUSE comme étant un film minable

J'ose espérer qu'avec un peu de recule, il a changé de point de vue....
[Mode indignation off]