Milton Subotsky - Une des têtes de l'Amicus

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Kerozene

Milton Subotsky - Une des têtes de l'Amicus

Message par Kerozene »

[Mode indignation on]

Je me suis relu hier les interviews présentes dans le n°2 de l'Ecran Fantastique. Outre les très intéressantes interviews de Romero et Cronenberg, il y en a une de Milton Subotsky, tête pensante de l'Amicus.

J'ai été soufflé en lisant cette interview. Le père Subotsky crache nonchalamment sur les réalisateurs affirmant qu'un film ne se fait pas grâce à eux, mais grâce 1) au scénariste, 2) au monteur. Le journaliste de l'EF lui pose alors 2-3 questions, du style "Et Kubrick, n'a-t-il pas un talent de réalisateur ?", et l'autre de répondre que pour 2001 le pauvre Stanley, comme tout le monde, ne comprenait rien de ce qu'il voulait dire. Les propos tenus sous absurdes : "c'est nul, on voit bien au début que ce sont des hommes dans des costumes de singes...", et ce n'est pas fini. Bon nombre de scénarios qui sont passés entre ses mains ont été remaniés par ses soins car lui est "un excellent scénariste" en plus d'être un "excellent producteur et un excellent monteur".

Bref, j'ai été marqué par tant de suffisance et de médisance et je n'en reviens pas de voir à quel point ce type s'est permi de littéralement chier sur le métier de réalisateur en plus de se considérer comme nettement meilleur que tous ses collègues. Triste.

A noter aussi qu'il est à l'origine du CURSE OF FRANKENSTEIN de la Hammer. Il aurait envoyé son scénario (le plus fidèle au roman jamais écrit) à un producteur qui l'envoya ballader, producteur qui le confia par la suite à Michael Carreras et à la Hammer. Le film est devenu ce que l'on sait, un "très mauvais film" selon Subotsky....

Rien à voir, mais dans ce numéro, Alain Schlockoff considère MASSACRE A LA TRONCONNEUSE comme étant un film minable :D
J'ose espérer qu'avec un peu de recule, il a changé de point de vue....
[Mode indignation off]
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

L'EF avait aussi descendu Zombie, et en avait remis une couche lors de la critique de l'Enfer des Zombies qu'ils trouvaient bien supérieur. J'ai aussi relu la critique de Star Wars récemment, et c'était pas super enthousiasme (en gros : des grosses ficelles, du spectacle adolescent, mais pas grand chose de plus) :D

Sinon j'ai aussi relu cette ITV de Subotsky, et j'ai tiqué sur le même passage que toi...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ils considéraient "Zombie" comme un remake plus luxueux de "La nuit des MV" (films de siège avec zombies). Mais ils ne descendaient pas. "Romero a donc refait le même film, certes, mais ayant bénéficié de plus de moyens (dont la couleur, ici très importante), il en a profité pour fignoler tous les détails et réussir là où d'autres échoueront, c'est à dire un remake excellent dans un registre différent enveloppant un contenu de départ identique". (Pierre Gires) (EF 9).

Pour "Massacre", Schlokoff l'avait démoli lors de son passage au marché de Cannes, mais, à l'occasion de sa diffusion dans le cadre du festival du Rex de 79 (alors que le film était encore interdit en salles), un autre rédacteur en dit du bien. (EF 9, toujours).

"Zombie 2" est accueilli par des propos très enthousiastes par Fantomas, qui en profite effectivement pour considérer qu'il trouve "Zombie" plutôt anodin. (EF 10)

Pour "Star Wars", il y a une grande analyse de Jacques Goimard, qui fait des critiques un peu à double-tranchant : il constate que le film vise un jeune public, qu'il pompe des chose pré-existantes en ciné et littérature, qu'il impose un nouveau modèle de cinéma basé sur les SFX... Bref des choses qui ont été très souvent dites depuis sur Star Wars et ses suites. D'autre part, il semble considérer que le film apporte un vent de fraicheur bienvenue. (EF 3)
Prodigy

Message par Prodigy »

Ben pas besoin de me dire tout ça Manolito, je les ai, je les ai lu souvent, et je les relis encore...

Dans la critique de Zombi 2 le journaliste (je ne sais plus qui c'est) taille quand même salement le film de Romero...

Et pour Star Wars le papier a été écrit par un anglo-saxon si je ne m'abuse... Je vérifierai ce soir.
Répondre