"Entre chiens et loups" (A.Arcady - 2002)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

"Entre chiens et loups" (A.Arcady - 2002)

Message par DPG »

Revu cette semaine cet avant dernier opus de Alexandre Arcady père (même si, on en reparle après, le fils est bien là). J'avais eu l'occasion de le découvrir lors de son passage sur Canal, et ayant bp aimé, je l'ai choppé d'occaz cette semaine. J'en avais parlé a l'epoque mais personne ne l'avait vu à part Zecreep donc je retente. )8

Donc le film. Et bien oh surprise, Arcady s'éloigne de ses thèmes de predilection. Ici pas de juifs, pas de pieds noirs, c'est un polar. Voire un western moderne dans une certaine mesure.
Le pitch est simple : Adrien (R.Berry) et Werner (S.Tagmahoui) sont deux tueurs. Engagés pour une dernière mission, ils doivent tuer un homme politique en Roumanie et se faire descendre juste après. Ils acceptent ceci car le 1er est malade et le second est suicidaire. Mais une fois sur place, rien ne se passe comme prévu et ils comprennent vite qu'on s'est servis d'eux.
Encore une fois, ce film s'est fait descendre en pièce à sa sortie. Critiques execrables, échec public. Tout le monde crache donc aujourd'hui sur ce film alors qu'en fait personne ne l'a vu. Sauf Zecreep et moi si vous suivez bien :wink:

Et bien moi je vous dis que c'est fort dommage. Car il y a vraiment dans ce film de quoi plaire à bon nombre d'entre vous je suis sur.
Certes Alexandre Arcady est crédité au poste de réalisateur. Mais en regardant le film, et tout specialement en ecoutant le comm'audio du DVD, on se rend compte que son fils, le Alexandre Aja qui en a enchanté plus d'un ici avec son "Haute tension" (même si ce dernier possède aussi ses nombreux détracteurs) est fortement impliqué.
Co-scénariste (et auteur du 1er jet de l'histoire, elle meme tirée d'un roman) et réalisateur de 2de équipe (comme sur les 3 derniers films de son père), il a apporté bon nombre d'idées, et vu les conditions de tournage en Roumanie, a signé lui-même pas mal de séquences. Grosso modo pour simplifier, d'après ce qu'on apprend sur le comm' audio, il s'est occupé de quasiment tout ce qui concerne les scènes d'action, plus les traditionnels plans dévolus à la seconde equipe (oh un immeuble, oh une colline) laissant à son père tout ce qui concerne le jeu d'acteurs plus traditionnel (domaine où Arcady excelle le plus).
Cette dualité dans la conception se retrouve donc au sein de l'oeuvre, mais ce n'est pas un mal, car c'est en parfaite adéquation avec le film en lui-même. Ainsi le jeune tueur apprenant au côté du plus agé nous renvoie directement à la relation de travail qui se joue derrière la caméra. Et ce film est une sorte de passage de témoin tant devant que derrière l'objectif.
Mais vous pourrez me dire que toutes ces histoires de famille, vous n'en avez rien à foutre et que l'essentiel est ailleurs : le film. Et vous avez raison. Et bien il est très bien ce film.
Car oui c'est un polar, à l'ancienne, avec une bonne intrigue politique comme on en faisait avant, truffé de scènes d'action qui même si elles n'ont rien de révolutionnaires sont bien torchées. Une très bonne utilisation de Bucarest et de ses splendides décors naturels, le tout aidé par une très belle lumière. Mais c'est aussi un duo, bien écrit et bien interprété, des personnages assez complexes et attachants pour qu'on ait envie de les suivre. C'est un peu un film comme on en fait plus tellement je crois, mais je suis persuadé que certains d'entre vous pourraient l'apprécier. Il me rappelle "dans une certaine mesure" certains films de Verneuil, mais bon c'est histoire de donner un repère car il sait aussi faire avec son temps. Ici Arcady ne s'est pas pris pour Coppola ou pour le prophète chargé de présenter un peuple, il s'est juste donné le rôle d'un conteur d'histoire et quand il veut il sait très bien le faire. A découvrir si vous avez l'occasion. Mais si c'est lors d'une diffusion télé, ça risque de recadrer le joli scope. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Haribo

Message par Haribo »

p'tain j'ai failli louer le dvd tout à l'heure... et pis non finalement :D
Buralo66

Message par Buralo66 »

Ah ah ah, sacré DPG !! :mrgreen: :D :mrgreen:
Zecreep

Message par Zecreep »

Quel souvenir! Direct to nanarland! Minable.

0
DPG

Message par DPG »

Diffusion ce soir (dimanche) sur France 2 pour ceux qui ne savent pas quoi faire ! :D

Ce sera surement recadré vu que c'est du scope, mais on a déjà pas de pb de VO / VF au moins ! :o

Un film certifié ISO DPG (une marque de qualité ! approuvée par Alain Delon ! 8) ) et egalement ISO WONKLEY (là je vous laisse juges ! :D :wink: )
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
peter wonkley

Message par peter wonkley »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

je l'ai mais je l'ai tjrs pas vu !
Répondre