Réalisé en 1975 par les grands spécialistes du genre et de l'Afrique, les frères Castiglioni, Magia nuda est un hallucinant voyage au coeur des rites de tribus africaines et amazoniennes, plutot similiaires constatons nous, les Castiglioni s'attardant surtout ici sur les rites sexuels et religieux de ces deux ethnies.
Mondo choc, Magia nuda risque de deranger pas mal à sa vision par ses nombreuses scénes plutot ignobles.
Enrobé de commentaires sérieux récités d'une voix solennelle et sous couvert d'une etude anthropologique, Mondo magic regroupe tt un lot d'abominations, le film s'ouvrant sur une des séquences les plus hallucinantes jamais filmées, d'une rare intensité dans l'ecoeurement.
Afin de rendre fertile les femmes, qqpart ds une tribu africaine, ces dernières se mettent sous une vache et se douchent sous le jet d'urine de l'animal. Un long et sidérant rituel commence.
Tour à tour, les femmes enfoncent entiérement leur tête jusqu'au cou ds l'anus de la vache, puis la retire, ceci faisant defequer la bête, les femmes s'enduisant alors entierement le corps de leurs excrements!! Le head-neck fucking!

Eric cette fois a failli defaillir!!

Le reste du film sera à la hauteur.. Mondo magic enchaine alors toute une série de séquences plus atroces les unes que les autres dont en vrac je citerais:
-Des massacres et mises à mort de girafes et d'elephants spécialement ignobles même si ces massacres sont justifiés par le narrateur comme étant vitaux à la survie des peuplades. Ce qui n'enlèvent pas l'horreur de ses scénes, les frérots s'acharnant à montrer la lente agonie des animaux.
Eric n'aime pas là!

-Un repas de tarentules grillées particulièrement ecoeurant.. Repugnant pour l'arachnophobe que je suis!

-On s'attarde sur certains rites sexuels comme des fracassages de crânes au gourdin particulièrement violents pour séduire les femmes.
-La fabrication de longs pénis en bois, godemichets fertilisateurs dt les hommes se serviront pour pourfendre les femmes.. Ca fait tres mal!!


-Les punitions d'enfants comme ce petit dont on a attaché le penis a l'aide d'une cordelette et qu'on tire. Ca fait trés trés mal



-On n'oublie pas les ravages des drogues avec de longues scénes où l'on voit des hommes totalement stone, le cerveau ravagé, n'étant même plus capables de marcher. Impressionnant.




Et indispensable à tout mondo, scéne de mort humaine: ici l'image d'un cadavre humain putride et dévoré par un vautour. Fascinant!





-Plus ennuyeuses et beaucoup trop longues sont les scénes de guérisons miracle par des medecins sorciers et de scénes de chirurgie à mains nues digne de charlatans et qu'on a maintes et maintes fois vues ds des pseudos reportages TV .
Le sexe est présent également avec l'accouplement d'une jeune africaine et ses ébats filmés afin qu'elle tombe enceinte aprés une guérison miracle.
Comme d'accoutumée, les Castiglioni sont obsédés par les sexes masculins, et comme dans tous leur mondos, ils s'attardent longuement, longuement, tres longuement sur les pénis, filmés en gros plans et sous tous les angles possibles et la plupart du temps au ralenti. Un véritable festival de pénis gesticulant! Yessssssssssssss!


Et de cette manière ils confirment que les noirs st TRES bien montés!!

Accompagné d'un thème musical des plus agréables et mélancolique, un classique des 70s, hymne peace and love qu'on a tous fredonné une fois dans sa vie mais dont le titre m'échappe et qui n'apparait pas au génerique, Mondo magic fait partie des meilleurs mondos africains tourné, l'oeuvre des Castiglioni étant la plus dense et choquante sur ces themes.
Du Dernier cri de la savane à Shocking Africa 1 et 2 en passant par Africa addio, Africa segeta ou Addio ultimo uomo/Cannibal brutalos basé sur la mort humaine et la putrefaction, Mondo magic est un film choquant qui met mal à l'aise mais les amateurs sauront apprécier.
On ne peut enlever aux mondos du tandem leur intelligence et leur coté anthropologique derrière leur aspect choc.
Indispensable ds toute vraie collec Mondo et plus fretillants que les soporifiques documentaires ethniques d'ARTE!!


Un DVD existe cut je crois. La VHS italienne est elle apparemment uncut, celle que j'ai, mais d'une qualité tout à fait exécrable par contre.